La nuit de moscou - aragon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA NUIT DE MOSCOU

Introduction
I – Désillusions politiques
a) un poète engagé
b) le désenchantement
* souffrance physique et morale
* rêve et utopie
* passé et avenir
* égarement, doute
II – Une nouvelle forme d’autobiographie : un poème lyrique
a) un poème lyrique
* une situation d’énonciation
* un chant lyrique
b) une autobiographie
Conclusion

INTRODUCTION

« Aragonfait ce qu’il veut de sa langue, de son esprit, de sa sensibilité », écrit René Etiemble, en 1966, dans la Préface du Roman Inachevé. En effet, né à l’aube du XXème siècle en 1897, Aragon a mêlé, tout au long de son œuvre, divers genres littéraires au service de diverses opinions.
Il est vrai qu’il se tourna rapidement vers le surréalisme, mouvement qu’il crée avec André Breton. Toutefois sonengagement fervent à partir de 1927 dans les rangs du Parti communiste, conforté par la rencontre de sa femme Elsa Triolet, l’éloigne du groupe.
Il porte alors son écriture vers le « monde réel » à travers un grand cycle romanesque, mais continue tout de même à rester un poète à part entière ; sa poésie sera mise au service de la Résistance sous la seconde guerre mondiale, mais il la place sous lepatronage de Hugo, ne rompant pas avec le lyrisme traditionnel, mais variant souvent classique et modernité.
C’est en effet, ce que l’on retrouve dans le Roman Inachevé, comme le dit à nouveau René Etiemble : « Ce fut la surprise du Roman Inachevé ; un curieux mélange de prose, de vers libres, de vers traditionnels, de vers nouveaux mais versifiés ». Cette œuvre, publiée en 1956, apparut comme laréponse d’Aragon dans la tempête de la désillusion politique, elle introduit à la « troisième période » de la création aragonienne, tant dans son ambition que dans son souci d’explication de soi.
On a ici un extrait de « La Nuit de Moscou », avant dernier poème du recueil où Aragon évoque son désenchantement face à la situation politique qui règne en URSS autour du communisme (cf. titre :Moscou) à travers un poème lyrique qui s’avère être une nouvelle forme d’autobiographie.

I- DESILLUSIONS POLITIQUES

a) un poète engagé

En 1919, il participe à la revue littérature de Breton et Soupault.
En 1927, il adhère au parti communisme avec Breton, signe d’un premier pas vers un engagement profond.
Il fait la connaissance d’Elsa Triolet, auteur russe, l’année d’après, laquelle lepoussera à se mettre au service de la Révolution, renforcera son orientation esthétique vers le réalisme et contribuera à l’éloigner de Breton.
Ils séjourneront à plusieurs reprises ensemble en URSS au cours des années 30, ce qui inspirera à Aragon de nombreux écrits, car il apprendra là-bas à connaître le pays, la langue et la littérature russe.
On peut citer Les communistes (1949 -1951),dernier roman du cycle « le Monde Réel », dans lequel il prône la gloire du pouvoir soviétique.
Son engagement le poussera à écrire pour Combat et l’Humanité, célèbre journaux connus pour leur couleur politique : le communisme.
Il deviendra, en 1954, membre du comité central du Parti communiste, même si certains doutes apparaissent sur le stalinisme, qui d’ailleurs sera dénoncé par le rapportKroutchev, présenté en 1956, lors du XXème congrès du PCUS.
Il sera, dès lors, en proie à un dilemme entre se ranger du côté des détracteurs de Staline, ou glorifier ses actions.
Il y a une part d’indicible dans le Roman Inachevé et, plus particulièrement, dans « la Nuit de Moscou », puisque Aragon ne dit rien explicitement, l’aveu n’est jamais formulé.
En effet, le poète se contredit dans lamesure où il dit son déchirement politique, alors que l’homme public reste solidaire au parti communiste et à l’URSS.

b) le désenchantement

Aragon ne met pas ici en cause le communisme ou le stalinisme, mais seulement l’horizon de sa foi.
En effet le poète exprime sa vision personnelle, son désenchantement.

* souffrance physique et morale

Aragon, par le biais de son poème, exprime sa...
tracking img