La nuit de valognes - eric emanuel schmitt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« La Nuit de Valognes »
De Eric-Emmanuel Schmitt

Don Juan, l'homme, affronte son propre mythe, au cours d'un étrange procès...

Biographie

Eric-Emmanuel Schmitt est dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur franco-belge. Passionné très tôt par la littérature, il se livre à des exercices de réécriture et de pastiche, en particulier de Molière, pour améliorer son style.
Agrégé dePhilosophie en 1985, il a une révélation en plein Sahara, qui le pousse à consacrer sa vie à l’écriture. C’est dans les années 90 que Schmitt rencontre le succès notamment avec la publication de « La Nuit de Valognes » en 1991. Il gagne La Nuit des Molières en 1993 pour « Le Visiteur », le Prix de l’Académie Balzac en 1998, le Prix Chronos en 2004 et bien d’autres encore. Dans les années 2000 ilse consacre plus à l’écriture de romans et de nouvelles tels que « L’Evangile selon Pilate » en 2000 ou « Lorsque j’étais une œuvre d’art » en 2003. Eternel aventurier des domaines littéraires, Eric-Emmanuel Schmitt et son univers optimiste véhiculent l'image d'un écrivain populaire, extrêmement présent sur la scène culturelle française.
Avec la « Nuit de Valognes », son premier ouvrage à succès,Eric-Emmanuel Schmitt propose sa vision personnelle de Don Juan. Un Don Juan qui, après une vie en perpétuel mouvement, voudrait être arrêté. Schmitt s’est amusé à contrarier fortement la vie d’aventure de Don Juan devenue ennuyeuse, en distinguant le sexe de l’amour.

Intrigue et Thèmes

Le fil conducteur de la « La Nuit de Valognes » est le procès de Don Juan qui doit se clore par sonmariage avec Angélique, la nièce d’une importante aristocrate de la cour. L’intrigue de la pièce vient de l’acceptation de Don Juan face à cette sentence. Don Juan n’est plus le fascinant séducteur, il semble repenti pour une cause que l’on ne connait pas.
Les thèmes de cette pièce sont, d’après Eric-Emmanuel Schmitt, « l’amour comme attachement mystérieux à un mystère ». Il s’agit plusspécifiquement des comportements humains et notamment le repentit de Don Juan. La notion de mariage est également présente mais elle n’est que secondaire. Parallèlement, Eric-Emmanuel Schmitt ponctue la pièce de petites tirades psychologiques sur le comportement humain. On a la question « Qui es-tu ? » posée à Sganarelle, on a la leçon d’amour d’Angélique ainsi que la Duchesse qui fait l’éloge del’impunité de la vieillesse…
Personnages

Don Juan : Dans la continuité de l’œuvre de Molière, Don Juan apparait toujours comme un séducteur au début de la pièce, mais le mythe s’effondre lorsqu’on le voit repenti. Le Don Juan qui manipulait les femmes lors de son arrivée, qui les méprisait et les humiliait, se retrouve métamorphosé vers le milieu de la pièce, après avoir avoué ses sentiments àAngélique. C’est alors un Don Juan fatigué que l’on découvre, le dos courbé, les épaules basses. Il subit tout sans protestations et sans un mot… Enfin, il est mélancolique lorsque Sganarelle raconte l’histoire de son premier amour. Il part libéré.
La Duchesse de Vaubricourt : Le paon de la Duchesse se meurt et c’est le signe pour elle que son heure est également venue, la Duchesse souhaite régler unedernière affaire : le mariage de sa nièce Angélique. La Duchesse est une femme âgée mais toujours belle, elle très influente à la cour et obtient facilement les faveurs du Roy. Elle a un tempérament droit, elle contrôle le procès et l’attitude des femmes.
Angélique de Chiffreville : Angélique est une jeune fille de 20 ans, elle a été séduite et abandonnée par Don Juan six mois auparavant. Dansl’acte II scène 3, Angélique passe à travers de nombreux états, elle est d’abord enthousiaste mais rapidement anéantie lorsque Don Juan lui annonce qu’il ne l’aime pas. Elle fait alors preuve d’un courage et d’un talent de manipulation surprenants en lui démontrant que ce mariage avait été calculé par elle. Mais elle est désespérée lorsque Don Juan lui démonte tous ses arguments. Elle fait...
tracking img