La nuit de valognes d'eric-emmanuel schmitt.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (630 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Le contexte.
Eric-Emmanuel Schmitt auteur du 20eme siècle, agrégé de philosophie, la pièce La Nuit de Valognes est révélée en France en 1991. Les fait qui on pu motiver Eric Emmanuel Schmitt deréécrire une énième fois le mythe de Don Juan sont :
-remettre en question les idées établies du 20éme siècle comme la liberté sexuelle.
-éclaircir la quête sexuelle de Don Juan, ce qu’il en estvraiment puisqu’elle n’a pas était évoqué dans la pièce de Molière. Et son penchant qui est pour Schmitt l’homosexualité.
- faire une variation moderne du mythe de Don Juan.
II- L’œuvre :
A) Lastructure dramatique.
L’action de la pièce se déroule dans le salon et une pièce voisine du château de province de la Duchesse De Vaubricourt.
« C’est la nuit dehors. » « On aperçoit les femmes àcontre-jour. » Par déduction, l’action se déroule du soir tard jusqu’à l’aube.
Les anciennes victimes de Don Juan, cinq femmes que tout opposes, se réunissent pour instruire son procès et veulentl’obliger à épouser la dernière de ses conquêtes Angélique.
L’auteur remet en question la règle des trois unités car il fait des retours en arrières.
L’effet de théâtre dans le théâtre s’appelle une miseen abyme.
B) Les personnages.
Les dix personnages :
Le juge est la Duchesse, l’avocat est Mlle de La Tringle, le témoin de le Défense est Sganarelle, la victime est le frère d’Angélique, l’accuséest Don Juan, la sanction est Angélique et le gardien est Marion.
Mis à part Don Juan et Sganarelle, les deux autres personnages qui rappellent l’œuvre de Molière sont La Duchesse De Vaubricourt etMarion car ces quatre personnages ont presque la même situation. Mais aussi le jeune homme qui joue l’automate, qui est peu être un rappel à la statue du commandeur, et la religieuse qui rappelle lepauvre.
Les deux répliques empruntées à la pièce de Molière :
« Le plus grand scélérat que la terre ait porté, un enragé, un chien, un diable, un Turc, un hérétique ? »
Le prénom d’ « Angélique...
tracking img