La nuit de valognes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Francais:

Questions:


Montrez que cette scène s'apparente d'une certaine façon à un procès.

Cette scène s'apparente à un procès, car on peut constater certaines similitudes. En effet,les 4 femmes, victimes de Don Juan, font office de témoins, la Duchesse de Vaubricourt joue le rôle du juge, Angélique, la victime et Don Juan est le coupable. L'impression de procès s'amplifie quandles femmes menaçent d'envoyer Don Juan en prison s'il ne répond pas de ses actes.

Comparez le registre dominant des répliques des personnages féminins , et le registre perceptible dans lesréactions de Don Juan.

Les répliques des personnages féminins font partie du registre polémique car soit Don Juan épouse Angélique, soit il va en prison. D'après les réactions de Don Juan, on perçoit unregistre pathétique, car on a l'impression qu'il éprouve des sentiments envers Angélique.

Commentaire:

La Nuit de Valognes est une pièce de théatre écrite en 1989 par l'auteur françaisEric-Emmanuel Schmitt et publiée en 1991. L'extrait que nous allons étudier est la scène 6 de l'acte I, extrait dans lequel, 5 femmes ayant été charmées puis abandonnées par Don Juan, se réunissent dans unchâteau se situant en Normandie, pour instruire un procès à Don Juan pour le forcer à épouser sa dernière victime, Angélique de Chiffreville. Dans un premier temps, nous allons étudier la ressemblancede cette scène avec un procès. Puis nous allons voir les sentiments de Don Juan


Cette scène est semblable à un procès de part les répliques des femmes qui ressemble à des obligations ou dessanctions. Les personnages féminins utilisent un vocabulaire judiciaire comme le montre l'expression «finir vos jours à la Bastille», ou les mots «prison», «votre geôlier» ou «procès». Elles énumèrentaussi ses péchés, ses infidélités et la mort du frère d'Angélique dont il en est responsable. A la fin du texte, Don Juan se sent condamné quand il dit «le verre du condamné». On peut remarquer aussi...
tracking img