La nuit des temps de barjavel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (427 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La nuit des temps de Barjavel.

Introduction

Présentation de l’auteur.
René Barjavel est né le 24 janvier 1911 à Nyons. Son père étant mobilisé pour la guerre, sa mère doit assumer seule sonéduquation. Suite a une maladie, sa mère meurt quand il a 11ans.
A l’age de 16 ans, il décroche son baccalauréat. Il enchaine les emplois jusqu’à l’age de 18 ans. Il débute alors dans le journalisme etdevient vite chef des éditions Denoel. En 1936, il se marie avec Madeleine De Wattripont. Il ont deux enfants par la suite. Il est mobilisé a la guerre pour une courte duree et reprend ensuite sontravail à Denoel. Il y devient le directeur littéraire. Barjavel devient alors un grand écrivain et journaliste français. Il publie des romans de tout genre: d’amour (tarendol), de policier maissurtout de science fiction (la nuit des temps) et de fantastique.
C’est ainsi que se déroule sa vie jusqu`à l’age de 71 ans.
Il meurt le 24 novembre 1985 suite à une crise cardiaque.

Présentationdu livre.
Roman Science-Fiction
Titre original : « La Nuit des temps »
Par René Barjavel
© Éd. Denoël, 1968

Analyse

L’amour
Thèmes apparents: C’est le thème principal dans le livre. Dès ledébut du roman, on peut apercevoir une belle et forte histoire d'amour. On y retrouve surtout l'amour impossible entre Païkan et Elea. Elle lui porte a amour au dela de tout qui dépasse toutes leslimites de l'infini et de l'age. C'est en meme temps un couple mythique et tragique. On retrouve aussi l'amour que Simon porte a Elea. Celui ci est different, c'est un amour impossible.

"Je lesavais. Je regardais tes lèvres. Je les ai vues trembler d'amour au passage de son nom. Alors j'ai voulu te séparer de lui, tout de suite, brutalement, que tu saches que c'était fini, depuis le fond destemps, qu'il ne restait rien de lui, pas même un grain de poussière quelque part mille fois emporté par les marées et les vents, plus rien de lui, plus rien du reste, plus rien de rien... Que tes...
tracking img