La nuit des valognes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (604 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Don Juan est fidèle a sa légende. Odieux, provocateur, orgueilleux, sûr de lui et de son charme, il ne semble pas le moins du monde ému par les doléances de ses victimes.
 La Duchesse de Vaubricourtest une vieille dame qui est l’instigatrice du procès de Don Juan. Comme les autres femmes qu’elle a convoquées dans son manoir, elle est une ancienne victime de celui-ci. A l’automne de sa vie ellepense avoir enfin trouvé le moyen de le juger et de le condamner. 
Angélique de Chiffreville est la filleule de la Duchesse. Elle a vingt ans et est une victime récente de Don Juan. Elle a perdutoute raison de vivre depuis que celui-ci l’a abandonnée. 
Le Chevalier de Chiffreville est le frère d’Angélique. Il s’est battu en duel avec Don Juan pour réparer l’honneur de sa sœur. 
La Comtesse dela Roche-Piquet est une ancienne victime de Don Juan. Elle s’est répandue dans le vice et a de nombreux amants depuis que celui-ci l’a abandonnée. 
Mademoiselle de la Tringle est également convoquéeen tant qu’ancienne victime de Don Juan bien qu’elle nie l’avoir connu. Elle consacre sa vie à la littérature et est surtout connue pour ses romans d’amour chaste.
Hortense de Hauteclaire est aussiune ancienne victime de Don Juan. Elle est entrée dans les ordres à la suite de l’abandon de celui-ci.
Sganarelle est le valet de Don Juan. Superstitieux, il est tout à la fois scandalisé et fascinépar les extravagances de son maître à l’encontre de la morale et lui tient lieu de confident. 
Marion est une jeune servante au service de la Duchesse et d’Angélique.

Un soir d'été, la comtesse dela Roche-Piquet, Mademoiselle de la Tringle, Hortense de Hauteclaire dite "La religieuse" et Madame Cassin se retrouvent au château de Valognes, dans la campagne normande, sur l'invitation de laDuchesse de Vaubricourt. Ces cinq femmes, aux caractères différents ont un point commun : toutes, elles ont été séduites puis abandonnées par Don Juan. Le but de la Duchesse est de faire le procès du...
tracking img