La nuit du renard - mhc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1337 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Nuit du renard
Mary Higgins Clark

[pic]

Titre : La nuit du renard

Auteur : Mary Higgins Clark

Date de Parution : 1977

Récompense : Grand Prix de la Littérature Policière en 1980

Lieu où se déroule l’action : Majoritairement à New-York

Les personnages principaux

Steve Peterson

Il a 32 ans et est veuf depuis deux. Il est le rédacteur en chef du magazine L’Événementavant il travaillait dans time. Sa mère est morte lorsqu'il avait trois ans et il a rencontré Nina pendant ses études à Princeton. Il est en faveur de la peine capitale. Il s’occupe désormais seul de leur fils, Neil. Il est tombé amoureux de Sharon Martin qu’il a rencontrée lors du procès du meurtre de sa femme, Nina. Il a des cheveux cendrés, parsemés de fils gris, des yeux d'un bleu hivernal. Ilhabite à Driftwood Lane.

Sharon Martin

C’est également une journaliste, belle femme aux cheveux couleur de miel. Elle est également l’auteur du célèbre roman « le crime de la peine capitale » militant contre la peine de mort. Elle tombe amoureuse de Steve dont elle combat les idées.

Neil Peterson

C’est le fils de Steve et Nina. Il a vu sa mère mourir à 12 ans et a depuis des crisesd'asthme. Témoin terrorisé, le petit Neil a affirmé, au cours du procès reconnaître Ronald Thompson comme le meurtrier de sa mère. Il se rappelle plus tard en revoyant Renard qu’il est le véritable meurtrier de sa mère.

August Rommel Taggert, Renard

C’est un meurtrier en série, il se sert de son métier de garagiste pour tuer des femmes qui rencontrent des problèmes sur la route, il en a déjàtué cinq à intervalles plus ou moins réguliers: dont Nina Peterson. Il n’aime pas le sang et étrangle ses victimes avec leur écharpe ou ceinture. Il est certain que les femmes le désirent alors dès qu’elles le repoussent, il devient violent. Il entend parler de la somme dont Nina avait hérité peu avant sa mort et décide de kidnapper le fils et la petite amie de Steve Peterson pour lui demander unerançon.

Il a un garage à Carley, rue Monroe, à 2 km environ du bar du Mill Tavern.

Résumé du roman

Nous sommes dans la ville de Carley dans le Connecticut, un garagiste, Renard se sert de son métier pour tuer des femmes qui ont des problèmes sur la route. Il en a déjà tué cinq. Il apprend que Steve Peterson, dont il a tué la femme deux ans auparavant, a touché beaucoup d’argent suite à lamort de sa femme qui avait elle-même héritée de sa grand-mère.

Le tueur projette alors d’enlever le petit garçon et la nouvelle compagne de Steve pour demander une rançon. Au même moment on apprend que Ronald Thompson, le prétendu meurtrier de Nina, vient d'être jugé et à seulement 19 ans, a été condamné à mort sur la chaise électrique. Tous les témoignages, notamment celui de Neil, le petitgarçon de Nina et Steve, qui était présent lors de l'assassinat de sa mère et qui en garde une vision épouvantée et a depuis des crises d'asthme accablent Ronald Thompson, mais il ne cesse de clamer son innocence.

Steve, est un ardent défenseur de la peine de mort. Les discussions s'enflamment, Steve et Sharon, deux journalistes prennent partie. Steve souhaite évidement que le meurtrier de sa femmesoit puni. Tandis que Sharon, est opposée à la peine de mort. Mais derrière les caméras, Steve et Sharon sont amoureux l’un de l’autre.

Nous sommes à la veille de l'exécution, Sharon doit rejoindre Steve chez lui. Il y aura également Neil. Même si le petit garçon a encore du mal à l'accepter, Sharon fait tout ce qu'elle peut. Steve a d'ailleurs bien l'intention de la demander en mariage.Sharon et le petit Neil sont kidnappés par un déséquilibré, qui signe Renard les messages qu'il lance par téléphone pour réclamer une rançon. Un aveugle découvre dans une cassette que Renard a laissée que Sharon et Neil se trouvent dans une gare. Et si l'enlèvement du petit Neil et le meurtre de sa mère il y a deux ans avaient un rapport ? La vie du jeune condamné à mort en dépend...

Il...
tracking img