FICHE DE LECTURE
La nuit d’Elie WIESEL

2) Présentation du livre :
Le genre littéraire de l’œuvre est le roman.
La nuit d’Elie WIESEL est un témoignage précis de la déportation des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Le personnage principal est donc Elie WIESEL qui raconte sa déportation d’un petit village de Roumanie lui, sa famille et son village à Aushwitz-Birkenau qui se situe en Pologne car ils étaient un village de juifs pratiquants.
L’auteur nous raconte « l’enfer » de la déportation, la séparation de sa mère et de sa sœur, la sélection, la difficulté du travail, la fain, le froid, la mort de son père a qui Elie WIESELavait accordé toute son attention et enfin la libération par un « chars américain ».

3) Définir :
SS : force de police spéciale dans l’Allemagne nazie fondée en tant que garde du corps d’Adolphe HITLER en 1925, les SS ont été en suite résponsable des camps de concentration lors de la seconde guerre mondiale.

Camp de concentration nazi : On nomme camp de concentration un centre de détention de grande taille créé pour des opposants politiques, des résidents d'un pays ennemi, des groupes ethniques ou religieux spécifiques, des civils d'une zone critique de combats, ou d'autres groupes humains, souvent pendant une guerre. Le terme se réfère à unesituation où les détenus sont sélectionnés pour leur conformité à des critères généraux, sans procédure juridique, plutôt qu'en raison d'un jugement individuel. Bien que le régime nazi ait mis en place une confusion en utilisant le terme de camp de concentration pour désigner certains de ses camps d'extermination.

Camp de la mort : Un camp d’extermination est un lieu organisé pour l’exécution en masse de personnes. Ce terme désigne généralement les camps d’extermination du régime nazi pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils se distinguent des camps de concentration par leur unique activité : l'assassinat de masse.

Kapo : Le mot kapo désigne les personnes [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 02). La nuit d'élie wiesel. Etudier.com. Récupérée 02, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Nuit-d%27%C3%89lie-Wiesel/171676.html

MLA

"La nuit d'élie wiesel" Etudier.com. 02 2011. 2011. 02 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Nuit-d%27%C3%89lie-Wiesel/171676.html>.

MLA 7

"La nuit d'élie wiesel." Etudier.com. Etudier.com, 02 2011. Web. 02 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Nuit-d%27%C3%89lie-Wiesel/171676.html>.

CHICAGO

"La nuit d'élie wiesel." Etudier.com. 02, 2011. Accédée 02, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/La-Nuit-d%27%C3%89lie-Wiesel/171676.html.