La nuit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3343 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La nuit a «ses beautés, ses effets pittoresques, ses magies et ses séductions» déclare Théophile Gauthier. Commentez cette affirmation et illustrez vos arguments avec des exemples appropriés.

Introduction :
Dans tous les domaines de l’art, la nuit avec sa symbolique multiple a été souvent utilisée par les romanciers, les poètes, les photographes et même les peintres qui comme Van Goghpensaient "que la nuit est encore plus richement colorée que le jour".
Pour Théophile Gauthier, la nuit n’est pas unique et peut présenter des aspects divers qui, tous, attirent et séduisent, qu’il s’agisse de la réalité de la nuit et de ses couleurs ou des effets qu’elle peut produire. A l’image d’une représentation féminine, elle peut être ensorcelante et alimenter l’inspiration artistique.
Nousétudierons tout d’abord les visages antagonistes de la nuit avec ses réalités diverses et ses caractères expressifs créant des symboliques bien opposées. Puis, nous nous attacherons à définir ses effets, qui peuvent être très différents. Enfin, nous examinerons comment la nuit peut participer à la magie et séduire.

I. La beauté de la nuit présente des visages divers
A. Une réalité plurielleassociée à des caractères expressifs opposés
Pour Théophile Gauthier, la nuit a « des beautés ». Elle n’est donc pas unique et cette beauté plurielle est due à la richesse de ses couleurs ainsi que le soulignait Vincent Van Gogh. Mais cette beauté peut néanmoins être atténuée par les bruits effrayants qu’elle dissimule et par ses odeurs quelquefois peu engageantes.
1-Les beautés de lanuit sollicitent les sens

Tout d’abord, la vue. La nuit peut être noire. Elle est alors obscure, ténébreuse, sans aucune lumière. La nuit est « énorme », « épaisse » (page 23), « c’est tout noir comme un cul » (page 28) commente Céline dans Voyage au bout de la nuit.

Cette nuit noire se retrouve dans Notre-Dame de Paris de Victor Hugo où l’atmosphère dramatique croît au fur et à mesure quela nuit s’assombrit. D’abord baignée par le « clair de lune » (page 562), elle devient « fort obscure » (page 565) et accompagne la violence et les combats. La lune se voile ; la Cour des Miracles devient « obscure », sans aucune lumière ; les « ténèbres » l’emportent (page 564).
Dans L’énigme des Blancs-Manteaux de Jean-François Parot, c’est une nuit qui est éclairée uniquement par la lune. Lalumière est « livide » (page 11).
Elle peut être aussi lumineuse. Dans sa Nuit Rhénane Guillaume Apollinaire évoque une nuit illuminée par « la lune » (vers 3) et par les étoiles qui sont désignées par « l’or des nuits » (vers 10).
Une nuit étoilée sur le Rhône de Vincent Van Gogh se situe dans la même lignée et choisit de représenter une scène paisible. Les éclairages de la ville d’Arles sereflètent dans l'eau bleue, miroitante du fleuve. Le ciel est illuminé et les astres se reflètent également dans le Rhône. Cette nuit illuminée sert de lieu accueillant et protecteur au couple qui flâne au premier plan du tableau.
C’est la réalité de ces nuits, qu’elles soient ténébreuses ou illuminées qui créent leur beauté.
Mais, cette beauté peut être amoindrie lorsque les écrivainssollicitent l’ouïe ou l’odorat.

Le caractère effrayant de certains bruits peuvent enlever toute beauté à la nuit. Voyage au bout de la nuit évoque les nuits tropicales d'Afrique pleines des bruits, des cris des bêtes et du tam-tam des nègres, « des morceaux de la nuit tournés hystériques » (page 165), « la nuit avec tous ses monstres (page 168), « des rires atrocement exagérés » (page 169) qui amènentla peur.

Dans L’énigme des Blancs-Manteaux, c’est l’ « épouvantable puanteur » (page 12), « l’âcre exhalaison » (page 14) présente sur les lieux qui renforce l’atmosphère glauque et diminue la beauté de la nuit.

2-La poésie de la nuit participe à sa beauté
Dans Roméo et Juliette, Shakespeare donne aux moments nocturnes un aspect poétique. Les dialogues vifs du jour laissent place aux...
tracking img