La nuit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce drame historique permet de découvrir tout en finesse la musique baroque par l’intermédiaire de celui qui l’incarne le mieux : M. de Sainte Colombe. Cet homme austère,farouche, particulièrement sombre, était au XVIIe siècle, l’un des plus grands maîtres de la viole de gambe. Il était aussi le professeur de viole de Marin Marais, prestigieuxmusicien de Louis XIV.
A la fin de sa vie quasiment monacale le compositeur, Marin Marais, violiste, se rappelle sa jeunesse, son apprentissage auprès de Monsieur deSainte-Colombe et de ses deux filles, Madeleine et Toinette. Entre rudesse des heures d’apprentissage, des heures passées en religion, volonté de sortir des règles imposées parson maître et découverte de l’amour, de l’amour de l’art, Marin Marais devient l’un des plus grands compositeurs de tous les temps.
Une époque trouble, un film austèreAustère au possible, ce film n’en est pas moins d’une extrême subtilité. Les lumières de Corneau, les détails de mise en scène, les costumes, font penser – lors de certainsplans – à des tableaux. Mais « Tous les Matins du Monde » propose une œuvre ambitieuse et un casting particulièrement convaincant. Gérard Depardieu et Jean-Pierre Marielle portentce long-métrage à bout de bras et d’archet. Même si Guillaume Depardieu n’est pas absolument à sa place, Anne Brochet frôle la perfection dans l’expression sentimentale etaffective.
L’atmosphère du film transpose étroitement le roman de Pascal Quignard, puisqu’il a lui-même travaillé à son scénario. Sans doute très proche de la réalitéhistorique de la vie de ces deux compositeurs, « Tous les Matins du Monde » est, de plus, servi par une bande son extraordinaire mettant en valeur chaque plan, chaque lumière.
tracking img