La pac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mini-composition

La Politique agricole commune (PAC) est une politique mise en place à l'échelle de l'Union européenne, fondée principalement sur des mesures de contrôle des prix et desubventionnement, visant à moderniser et développer l'agriculture. Elle a été mise en place en 1962. La PAC [est une des plus ancienne politique commune de l’Union Européenne, le domaine agricole est le domaineoù l’Union Européenne a le plus de pouvoir. La PAC est une politique très coûteuse, c’est l’une des plus coûteuse de l’U E, le budget de la PAC représente 40% du budget de l’Union Européenne.
Sesobjectifs sont d’accroître la productivité de l’agriculture, de stabiliser les marchés, d’assurer un niveau de vie équitable à la population agricole, de garantir la sécurité desapprovisionnements, d’assurer des prix raisonnables aux consommateurs, le respect de l’environnement et le développement rural. Le but de la PAC est également de garantir l’autosuffisance de la population Européenne, et deconcurrencer les USA. Tous ces objectifs sont possibles grâce au fond Européen composé :
• du FEAGA qui aide les agriculteurs et il met en place des restitutions à l’exportation, des interventionsdestinées à la régulation des marchés et actions d’information & de promotion en faveur de produits agricoles.
• du FEADER qui soutient le développement rural, le FEADER veut améliorer lacompétitivité de l'agriculture et de la sylviculture, protéger l'environnement et l'espace rural et  améliorer la qualité de la vie et la gestion des activités économiques dans le milieu rural.
Le FEAGAverse environ 330 milliards d’euros et le FEADER un peu plus de 70 milliards d’euros pour réaliser les objectifs. Ces deux fonds sont considérés comme les deux piliers de la PAC, on constate alors lagrande influence de ces deux fonds sur le fonctionnement de la PAC. Mais Aujourd’hui les perspectives de la PAC pour les années à venir sont contrastées, le débat sur l'avenir de la PAC est lancé....
tracking img