La paix dans le monde

637 mots 3 pages
La paix (du latin pax) désigne habituellement un état de calme ou de tranquillité comme une absence de perturbation, d'agitation ou de conflit. Elle est parfois considérée comme un idéal social et politique.
Dans la mythologie grecque, Irène ou Eiréné est une divinité allégorique personnifiant la Paix.
Sommaire
• 1 Définitions
• 2 Outils et organisation de moyens en faveur de la paix
• 3 Personnalités engagées pour la Paix
• 4 Paix internationale
• 5 Notes et références
• 6 Voir aussi o 6.1 Bibliographie o 6.2 Articles connexes o 6.3 Liens externes

[modifier] Définitions
Sociologiquement, la paix désigne l'entente amicale de tous les individus qui compose une société. Elle n'implique pas l'absence de conflit, mais une résolution systématiquement calme et mesurée de toute difficulté conséquente à la vie en communauté, principalement par le dialogue.
En ce sens, la paix entre les nations est l'objectif de nombreux hommes et organisations comme la défunte SDN ou l'actuelle ONU. Le « village de la paix » de Neve Shalom - Wahat as Salam qui œuvre pour la paix entre israéliens et palestiniens en est un bon contre-exemple.
A contrario certaines idéologies réprouvent la paix en émettant le postulat qu'elle aveulit les hommes, tandis que la guerre les exaltent[1]. C'est notamment le cas du nazisme[réf. nécessaire] ou du fascisme.

Psychologiquement la paix désigne l'état d'un esprit placide et serein et plus généralement de sentiments enthousiastes, et positifs. Elle est donc souhaitée pour soi-même et éventuellement pour les autres, au point de devenir une salutation (Pax vobis en latin, la paix soit sur toi, salam alei kum en arabe, shalom en hébreu) ou un but de vie.
L'articulation entre la paix et son opposé (guerre, violence, conflit, colère, etc.) est une des clés de nombreuses doctrines, religieuses ou politiques, clé fondamentale bien que généralement non explicite.
• Passage de la paix à la guerre (« Si tu veux la paix, prépare la guerre »)

en relation