La paix de dieu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1818 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
COCHEZ Tiphaine
L1 S1 Droit

Travaux Dirigés
Introduction historique au Droit

Séance 5 : Commentaire de textes : « La paix de Dieu »

L’Eglise intervient à la fin du Xéme siècle, au changement de dynastie entre les carolingiens et les capétiens, dans le pouvoir royal. Elle est le seul pouvoir organisé capable de réaction face aux différents problèmes qui se posent. Une série de concilesétablissent deux institutions visant à restreindre les effets des guerres ou à en limiter la durée : La paix de Dieu et la trêve de Dieu.
La paix de Dieu résulte de tout un mouvement qui a commencé avec le concile de Charroux en 989. Le pape Urbain II la déclare universelle au concile de Clermont en 1096. Le corpus "La paix de Dieu" possède comme support quatre différents extraits de textequi sont de la "Collection canonique" D'Arbbon de Fleury, les 3 canons du Concile de Charroux de 989, le serment de paix institué par Guerin, évêque de Beauvais datant de 1023 et un extrait d'analyse du serment de paix d'un chroniqueur contemporain, clerc de l'église de Cambrai.
La paix de Dieu a été créée au début du Xéme siècle au début de la dynastie capétienne. Elle a été créée par l’Eglisedans un contexte où les guerres sont très fréquentes. Tout homme libre peut participer à la guerre ce qui entraîne la multiplication des conflits armés qui opposent des groupes sociaux entiers. Ces guerres privées sont de véritables fléaux pour les campagnes car les innocents et les civils meurent. De la, l’Eglise réagit pour essayer de limiter les ravages.
Ces trois textes du corpus traitentdes pouvoirs du roi vis-à-vis de l’Eglise ainsi que des obligations des hommes envers l’Eglise que ce soit dans l’intérêt des personnes ecclésiastiques que des biens matériels de l’Eglise.
Nous pouvons alors nous demander dans quelle mesure l’Eglise a redressé le pouvoir du roi et l’organisation des conflits dans le royaume. Nous verrons dans un premier mouvement le renforcement d’un pouvoirroyal faible par l’Eglise (I) et dans un deuxième mouvement la protection des administrés grâce à la paix de Dieu (II).

I) Le renforcement d’un pouvoir royal faible

Pour étudier le renforcement d’un pouvoir royal faible nous verrons la justice du roi (A) ainsi que le nouveau pouvoir avec l’Eglise (B).

A - La justice du roi

Le chroniqueur contemporain qui commente le serment de paix de1023 indique que « l'état du royaume se dégradait de fond en comble en raison de la faiblesse du roi ». Il est important de rappeler que le roi a perdu son pouvoir malgré lui, à cause de l’immunité qu’il a donné aux seigneurs. Le roi possède donc, au début la dynastie capétienne, un pouvoir extrêmement faible. Le premier texte d’Abbon de Fleury explique la justice du roi et commence par « lajustice du roi, c’est de n’opprimer injustement qui que ce soit ». Cette première phrase indique que l’extrait de ce texte parle du roi justicier. Le texte indique plus précisément que le roi doit être le « défenseur des étrangers, des pupilles et des veuves ». On retrouve ici un des devoirs du roi qui a la fonction de protecteur. Le texte dit ensuite que le roi doit « réprimander les vols, punir lesadultères.. » Il a ainsi le devoir d’être le correcteur de ceux qui sont dans l’erreur en les réprimandant ou en les punissant, ce qui lui donne un devoir de plus ainsi qu’une certaine puissance. Enfin, le roi doit « défendre les églises, nourrir les pauvres par des aumônes » et « vivre pour Dieu pour tout ». Cette partie indique le rôle du roi envers l’Eglise puisqu’il doit défendre les églisesainsi que nourrir les pauvres par aumône qui est un acte de charité émanant de l’Eglise catholique. La dernière phrase rappelle l’origine du roi et ses obligations envers Dieu par le sâcre qui sont de gouverner par Dieu et pour Dieu.

L’Eglise ne donne pas des devoirs seulement au roi. Elle va donner aux peuples et aux seigneurs des directives quant aux guerres privées et va ainsi prendre une...
tracking img