La paix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (512 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La paix : enjeu et problématique
Introduction
La paix (du latin pax) désigne habituellement un état de calme ou de tranquillité comme une absence de perturbation, d'agitation ou de conflit. Elleest parfois considérée comme un idéal social et politique.
Ainsi la paix présente des enjeux mais elle fait face à un certain nombre de problèmes
Définition
Sociologiquement, la paix désignel'entente amicale de tous les individus qui compose une société. Elle n'implique pas l'absence de conflit, mais une résolution systématiquement calme et mesurée de toute difficulté conséquente à la vie encommunauté, principalement par le dialogue.
Psychologiquement la paix désigne l'état d'un esprit placide et serein et plus généralement de sentiments enthousiastes, et positifs. Elle est donc souhaitéepour soi-même et éventuellement pour les autres, au point de devenir une salutation (Pax vobis en latin, la paix soit sur toi,salam alei kum en arabe, shalom en hébreu) ou un but de vie.L'articulation entre la paix et son opposé (guerre, violence, conflit, colère, etc.) est une des clés de nombreuses doctrines, religieuses ou politiques, clé fondamentale bien que généralement non explicite.* Passage de la paix à la guerre (« Si tu veux la paix, prépare la guerre »)
* Passage de la guerre à la paix 
Savoir quel est l'état naturel ou originel de l'Homme (paisible ou violent), etcomment il passe de l'un à l'autre, conditionne en effet :
* le statut de l'individu, (fauve à dompter ? esclave à libérer ?), tout particulièrement dans son jeune âge (idéal à retrouver ? ou animalà surveiller ?), mais aussi en tant que majeur (prédateur égoïste, que la société et l'état doivent surveiller ? ou paisible responsable, qui ne fera appel à la force publique que pour se défendred'abus ?)
* la formation des enfants (part respective de l'éducation et de l'enseignement, durée, etc.).
* les moyens admissibles (force aussi brute que celle du violent rebelle, ou douceur...
tracking img