La palestine est elle un etat ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2268 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : La Palestine est elle un Etat ?
La Palestine, en tant que région géographique, est depuis longtemps un point d’importance crucial dans les relations internationales de part le conflit israélo-palestinien qui s’y déroule. Ce conflit oppose en effet l’Etat d’Israël et la Palestine, en tant que « pays ». Néanmoins, on peut se demander si la Palestine est un Etat à part entière ou non. Pource faire nous étudierons les critères définissant un Etat (I), puis les pratiques associées à la Palestine (II).
I-Au regard des différents critères définissant un Etat, la réponse à la question est mitigée :
Du fait que la Palestine ne remplit pas tous les critères existant pour être acceptée comme Etat, et que ces critères ne sont pas tous acceptés par tout le monde, nous verrons dans un 1les critères qui définissent la Palestine comme un Etat, et dans un 2 ceux qui ne permettent pas de l’admettre à ce statut.
1-Les critères définissant la Palestine comme un Etat :
Tout d’abord pour être un Etat le premier critère à remplir est de posséder une constitution, ce qui est le cas de la Palestine depuis 2002 lorsque Yasser Arafat signa une loi fondamentale. Cette constitutionpalestinienne était en projet depuis 1948, et a essuyé beaucoup d’échec, mais étant à présent réalisée la Palestine remplit ce critère.
Ensuite un Etat au sens moderne du terme en droit constitutionnel est un groupement humain fixé sur un territoire déterminé sur lequel s’exerce une autorité politique. Cette définition suppose 3 critères caractéristiques de l’Etat : le territoire, la population (quiimplique la nation) et le gouvernement.
Tout d’abord le territoire est le critère ayant le plus d’importance, puisqu’il n’y a pas d’état sans territoire. Il est donc nécessaire de disposer d’une zone géographique où le gouvernement impose sa politique. Dans le cas de la Palestine, ce territoire est aujourd’hui réduit à la bande de Gaza, Jérusalem-Est, et la Cisjordanie par le découpage qui a résultéde 1947 de par la création de l’Etat d’Israël par l’ONU et les occupations successives du territoire palestinien par l’Etat hébreu ainsi que d’autres accords.
De plus un Etat a besoin de l’existence d’une population sédentaire résidant sur son territoire. La Palestine remplit aussi ce critère de part la présence de palestiniens non-exilés, ou non réfugiés qui sont restés vivre sur ce territoire.Cette population implique l’existence d’une nation, un groupement humain dans lequel les individus se sentent unis et se perçoivent comme différents des individus composant les autres nations. De cette définition découle 2 thèses, une objective (l’existence de la nation est due à des éléments tels que la géographie, la langue, la religion, l’idéologie (au sens de l’esprit du peuple), et la race)à laquelle le cas de la Palestine correspond, et une subjective (qui est associée à Rousseau) qui est de l’ordre de la croyance, puisque selon cette thèse, la nation repose sur un « vouloir vivre ensemble ». Néanmoins les palestiniens remplissent ce critère, puisque l’on peut considérer les multiples attentats suicides et les guerres civiles (intifada) comme dus à un sentiment patriotiqued’appartenance à la nation palestinienne et une volonté réelle de la reconnaissance de l’Etat palestinien.
Ces critères permettent d’admettre la Palestine en tant qu’Etat, mais il en existe d’autres qui lui refusent ce statut.
2-Les critères ne permettant pas d’admettre la Palestine en tant qu’Etat :
En outre ces mêmes attentats et soulèvement de la population palestinienne montrent une volonté de cettenation à se constituer comme Etat au nom du droit à l’auto-détermination (ou droit des peuples à disposer d’eux-mêmes), issu du droit international et du fait qu’Etat et nation sont pensés de manière indissociable (puisque c’est la nation qui fait l’Etat, mais c’est l’Etat qui la maintient et la fait aussi). Au niveau du droit international la Palestine n’est donc pas un Etat, mais c’est une...
tracking img