La palestine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1696 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rappels :
-1000 : juifs en Palestine
+ 135 : romains chassent les juifs
1987 : invention du sionisme (seule solution d’un Etat spécifique pour les juifs
1917-1948 : le projet devient crédible. Les anglais sont favorables à la création de cet Etat.
Quelle sera la politique anglaise face aux juifs et aux arabes ?
Les anglais sont pro-juifs car ils laissent entrer la Palestine (1939 – 500000juifs supplémentaires il y avait déjà 80000 juifs).
Ces juifs sont de plus en plus organisés et armés pour créer leur Etat. Les premières violences qui apparaissent sont des violences arabes.
Fin des années 20 : les arabes réagissent par des violences face à ces invasions juives. Cette violence s’organise en révoltes générales arabe anticoloniale contre les anglais repoussé par les anglais.
Lesanglais s’interrogent ensuite sur leur politique pro-juive pour deux raisons :
- Fin des années 30 : Les anglais se rendent compte que la guerre contre Hitler est inévitable et auront besoin des alliances comme pour la 1ère guerre mondiale des arabes contre les allemands. Les arabes sont tellement contre les anglais qu’ils finissent par se mettre du coté de l’Allemagne.
- Si les anglais ontlaissé entrer les juifs ce n’est pas qu’ils sont spécialement pro-juifs. Les juifs arrivent si nombreux car des mouvements d’extrême droite, antisémite et la déclaration du Darfour (Sémitisme). Les anglais les laissent entrer pour déstabiliser la Palestine afin que les deux peuples se confrontent et que la GB apparaisse comme l’arbitre neutre et rester installé durablement en Palestine (avec le canalde Suez). Mais ils se sont trompés car les juifs se renforcent beaucoup plus vite que prévu dans des mouvements comme la Hagannah, Irgoun, Sterm (mouvement politique sionistes). Ces groupes sont tellement puissants que les 1ers attentats terroristes sont juifs.

En 1939, les anglais décident un virage à 180° de leur politique car ils stoppent l’émigration juive en Palestine. Cela est considérécomme une situation de guerre par les sionistes contre la GB. Ce climat de guerre est mis entre parenthèse entre 39-45. Mais reprend après la guerre (45-46-47 : attentats contre les anglais, l’hôtel King David 100 morts anglais)

En 47, les anglais sont écœurés et vont décider de se débarrasser de ce dossier. C’est à l’ONU de régler les problèmes en Palestine car ils sont harcelés, ruinés, sanssolutions.
47, indépendance de l’Inde donc la place en Palestine ne sera plus aussi intéressante maintenant avec la route des Indes.

L’ONU met en place une commission d’enquête et propose un plan de partage de la Palestine en 3 parties :
- L’Etat juif : 55% du territoire
- L’Etat arabe : 45%
- Jérusalem qui est hors partage, qui doit avoir un statut international.

L’espace de l’Etatarabe est constitué de 3 parties. Mais se découpage est inégalitaire car la commission est pro-juive. Les arabes refusent sur le principe du partage car ils voulaient une Palestine unifié avec un seul pouvoir, un pouvoir arabe car ils sont majoritaires (principe démocratique).

Le plan est accepté au 2/3 (vote de l’assemblé général le 29 novembre 47), il est adopté à une voix près.

14 Mai 48 :le chef des sionistes à l’époque David Ben Gourion déclare la création de l’Etat d’Israël.
5 Etat arabes voisins d’Israël déclarent la guerre quelques heures après : Liban, Egypte, Syrie, Jordanie et l’Irak.
Guerre de 48-49 : 1ère guerre Israélo-arabe.

II. Les guerres Israélo- Arabe de 48 à 79
A. La guerre de 48-49

Israël est contre les 5 Etats arabes. La guerre s’achève en janvier 1949et est gagné par Israël pour 3 raisons :
- Plus grande motivation, les juifs sont une perspective de vie ou de mort, ils ont l’impression de défendre leur terre.
- Une préparation militaire plus importante du coté Israélien.
- Les Israéliens sont aidés par les grandes puissances du monde (EU et URSS)
Les 2 conséquences de la victoire Israélienne :
- Territoriale : ils prennent 78% de la...
tracking img