La panification

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3092 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Pour ce stage de fin de première année, j'ai naturellement adressé ma candidature auprès du groupe La Panière, où j’avais pu effectuer le stage de découverte de l’entreprise en novembre 2007.

Le Directeur de production, le responsable magasinier, et moi-même nous sommes rencontrés afin de définir les différents objectifs de ce nouveau stage au sein de leur entreprise.Nous avons ainsi convenu que je piloterai la mise en place du nouveau logiciel de la gestion commerciale et que j’aurai la responsabilité des stocks.

I) Présentation de l'entreprise :

A) L’Histoire de la Panière

C’est en 1984 que Pascal Cantenot, Président et Directeur Général actuel de la Panière, et son père, ont racheté l’entreprise.

A cette époque leur production étaitessentiellement destinée aux grandes surfaces, aux autres revendeurs de pain, ainsi qu’aux collectivités.

En rencontrant quelques difficultés, ils décidèrent de se lancer dans le commerce de détails et ainsi de créer l’enseigne ‘‘La Panière’’ en 1993, dont le concept se résume en quelques mots :

Offrir à leur clients un produit de consommation courante avec une qualité irréprochable.

Ilspossédaient une dizaine de magasins au départ, et vu le succès de leur offre, leurs ateliers se sont vite montrés trop exigus.

Sans avoir d’ambitions de développement démesurées, il leur a fallut envisager d’autres modes de fabrication, tout en gardant un produit dont les matières premières seraient naturelles et méticuleusement choisies.

Un point restait essentiel au yeux de Pascal Cantenot, laquantité ne devait pas prendre le dessus sur la qualité.

C’est ainsi, que pour allier le goût à la qualité, il décida de faire appel à un ancien cuisinier de chez Bocuse, afin de réaliser le challenge de fabriquer de manière industrielle sans altérer le produit.

Le travail d’équipe réussit au-delà de toute espérance, puisque aujourd’hui 25 magasins, situés dans les villes de Savoie, Haute-Savoieet de la région lyonnaise, proposent quotidiennement la “griffe” La Panière à plus de 15 000 clients.

En 2005, s'ouvrent deux premiers points de vente, associant, sur plus de 300 m², la vente de pains à la restauration rapide (sandwichs, salades, quiches, tartines, gâteaux…).

Tandis que, dans les pétrins des Combaruches, au pied du massif des Bauges, la créativité demeure la valeur deréférence, de nouveaux pains au goût typé voient le jour et de nouvelles pâtisseries sortent des ateliers, prouvant, s’il en était encore besoin, qu’on peut être industriel et fabriquer de très bon produits.

B) Présentation des différents services

La Panification d’Aix emploie 230 personnes dont les métiers sont variés.

Dans les bureaux nous pouvons rencontrer un PDG, un directeur général, descomptables, des commerciaux, un responsable administratif, un directeur technique, un directeur de production, une directrice des ressources humaines, un informaticien.

PDG
Pascal Cantenot

DG
Michel Feuillet

Responsable administratif Directeur Technique Directeurde production Directrice
RH

Dans les ateliers, nous pouvons retrouver des boulangers, des pâtissiers et des cuisiniers.

II) Le marketing mix

1) Place

L’usine principale est bien entendue La panification d’Aix qui sesitue dans la zone industrielles des Combaruches.

C’est de cette usine que dépendent tous les magasins. Nous y trouvons les ateliers d’où sortent tous les pains, les tartes et pâtisseries.

L'usine mère se compose de :

* 600 mètres carrés de bureaux dans lesquels sont regroupés la direction et les services administratifs.

* 2600 mètres carrés d'usine composés d'ateliers de...
tracking img