La panne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1079 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation
Par Thierry Liardet

Friedrich Dürrenmatt
La panne

Traps est-il coupable ou victime ?

Dans ce roman, un homme nommé Alfredo Traps tombe en panne à quelques centaines de mètres d’un petit village de campagne. Il s’y rend et décide d’y passer la nuit. Les auberges sont toutes pleines mais on lui indique une villa ou l’on accepte parfois de recevoir pour la nuit. Un homme lereçoit et l’invite pour la nuit. Quelques amis de l’hôte sont présents pour le souper. Toutes ces personnes sont d’anciens hommes de lois qui aiment s’amuser à recréer de faux procès. Au cours du souper, le jeu se met en marche et Traps est interrogé sur sa vie privée et professionnelle. Les vieillards essayent de lui trouver un crime et y parviennent en apprenant que Traps a pris la place de sonchef mort d’un infarctus.
De fil en aiguille, des choses de plus en plus compromettantes sont révélées.

À la question Traps est-il coupable ou victime, il faut bien faire attention à ne pas se borner à la mort de Gygax pour y répondre. C’est une suite d’événements dont Traps est parfois la victime et parfois le coupable qui va le pousser à faire ce qu’il a fait.

Victime :

La premièrechose dont Traps est victime est la panne de sa voiture. En effet cela n’est pas si anodin que ça. Si cette panne n’avait pas eu lieue, rien de tous ce qu’il a vécu ne se serait passé.

Ensuite, un autre point important est à noter.

Ce point est le fait que l’avis de Traps sur la question de la mort de son patron change au cours du repas. Au départ sûr de son innocence, il va peu à peu seconvaincre du contraire. Jusqu’à nous faire douter sur ce point.

Plusieurs facteurs interviennent pour que son avis change de cette façon :

1er facteur : l’alcool
2ème facteur : l’intensité du jugement

L’alcool :

Ce facteur est très intéressant à étudier. En effet, lorsqu’il est sobre, aucun doute ne se fait sur sa culpabilité dans la mort de son patron.
Mais plus les bouteillesd’alcool défilent et plus Traps se convainc et nous convainc de sa culpabilité. Comme si son taux d’alcoolémie le rendait de plus en plus coupable à nos yeux.

Ensuite l’intensité du jugement :

Au début de l’histoire, Traps accepte de se soumettre au jeu de ces vieillards en remerciement de leur hospitalité.
Mais par la suite, pourquoi se soumet-il ainsi jusqu’à croire à sa culpabilité ?L’expérience de Stanley Milgram sur la soumission à l’autorité est un moyen d’expliquer une partie des agissements de Traps.
En effet, lorsqu’un homme se soumet à l’autorité de quelqu’un, qui sait ce qu’il peut faire ou penser.

Maintenant peut-on dire que cette autorité (représentée ici par ces hommes de lois) arrive à faire croire à Traps qu’il est coupable de la mort de son patron alors qu’il estprobablement innocent? Je pense que oui.

Ce facteur cumulé à celui de l’alcool peut très bien expliquer ce changement de conviction intime.

Intéressons nous maintenant aux points dont Traps pourrait être coupable.

Coupable :

Premièrement de sa façon d’agir avec la femme de Gygax.

L’aimait-il pour ce qu’elle était ? Probablement pas.
Tout au long de ce roman, Traps ne montre aucunsregrets sur le fait d’avoir rendu Gygax cocu. P85 « Ce vieux gangster se comportait avec moi de façon si brutale et me montrait si peu d’égards, que je ne vois pas pourquoi j’en aurais eus pour lui, en vérité ! ».

Il avoue même qu’il savait que son patron était faible du cœur. P. 65 « … la moindre émotion pouvait lui être fatale, je le sais. »

Mais il ne semble pas l’avoir fait pour le tuer.Tout au plus pour le blesser dans son amour propre. Cette version des faits n’est présente que lorsqu’il est sobre. Comme cité plus haut.

Lorsqu’il avoue s’être arrangé pour que Gygax apprenne sa liaison avec sa femme, on apprend sa faiblesse à réfléchir avec de l’alcool dans le sang. P.84 « Devant un verre de vin, que ne va-t-on pas raconter ! ».

Cela est un fait qui pourrait...
tracking img