La parisienne: moyens financiers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1179 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Tout d'abord, nous avons choisis la Parisienne car c'est un évènement sportif qui connait une importante croissance et beaucoup de réussite depuis ses débuts en 1997.
Cette course entièrement dédiée aux femmes est d'initiative masculine. Elle est l'oeuvre de Patrick Aknin.
Il faut déjà savoir que c'est une course qui est annuelle. Il n'y a pas de distance officielle etcelle-ci est accessible par toutes. Environ 6,5 Km. La course se déroule le temps d'un week-end. De nombreuses activités sont proposées a partir du vendredi jusqu'à la course en elle-même qui se déroule le dimanche. Je vais donner quelques dates clés pour retracer l'historique de cette course.
Lors de la première édition elles étaient 1 500 participantes. En 1998 leur nombre à doublé. En 2001, LaParisienne se mobilise pour la lutte contre le cancer du sein. En 2002 a lieu la première édition dans Paris même, grâce à la volonté de la Mairie de Paris de promouvoir le sport féminin. En 2003, l'arrivée se situe au pied de la Tour Eiffel, et apparait pour la première fois le village. On y retrouve l'accueil, la buvette, le podium ect… 2005 est un véritable succès, 7 886 femmes sont inscrites. En2006 la barre des 10 000 inscrites est atteinte, le thème est le Maroc. En 2007, le village migre vers le Champs de Mars. En 2008 Nike devient partenaire de La Parisienne et 12 944 femmes participent à l'évènement placé sous le signe de l'Inde. En 2009 le Mali était mis à l'honneur et les femmes dont c'était la première participation portaient un maillot rose afin d'être davantage encouragées.Cette année était aux couleurs du Brésil, et elles étaient 22 000 inscrites. Nous allons chercher à définir quel est le but, la cible et la finalité de l'évènement.
Pour cela on peut se pencher sur trois aspects de cet évènement. Tout d'abord l'aspect financier, puis les besoins matériaux et enfin les ressources humaines.

I) Moyens financiers (sponsoring, collectivités territoriales, billeterie,buvette, restau…)

A. Aides financières

Nous allons parler des moyens financiers mis en oeuvre pour l'organisation d'un tel évènement. On va distinguer les aides financières (avant l'évènement), les entrées d'argent (pendant l'évènement) et la répartition des fonds récoltés (après l'évènement).

La Parisienne possède de nombreux partenariats qui ont participé financièrement à l'élaborationde cette course.
Les chiffres exacts ne sont pas divulgués
On y retrouve Nike, qui possède aussi un stand dans le village. Récompense le trophée Copines.
Nesté Fitness organise un petit-déjeuner géant durant le week end et leur expert en nutrition donne des conseils.
La mairie de Paris: Partenaire institutionnel depuis la création de l’épreuve, la MAIRIE DE PARIS apporte son soutien àl’organisation générale de la course par l’intermédiaire de ses différents services.
Elle permet notamment le fait que la course se déroule au sein de même de Paris, ainsi que l'installation du village sur le Champs de Mars qui appartient à la commune de Paris.
La fondation pour la recherche médicale: les fonds récoltés avec les différentes actions menées pour cette cause leur sont reversées afin desubventionner un projet de recherche sur le cancer du sein.

Tena: une marque de protection de fuites urinaires
Weleda: Constitués de Kinésithérapeutes. Récompense le trophée "bien-être" pour le challenge entreprise.
Naturalia: une marque de produits Bio. Récompense le trophée mère/fille
Philips: qui a mis en vente "activa" un baladeur musique sportif.
Saforelle: une marque concernant l'hygièneintime
Ecover: une marque de lessive
La caisse d'épargne: envoie gratuitement les résultats par sms et récompense le trophée Maman.
Info-charcuteries: fournisseurs du pique-nique champêtre.
Les mutuelles de Paris
Lepape: spécialisé dans l'équipement sportif.

St-Yorre: fournisseur officiel d'eau pour rafraichir les participantes. Partenaires depuis la première édition.
Photo-service.com...
tracking img