La parole

Pages: 2 (278 mots) Publié le: 28 octobre 2012
"La parole" est l'expression d'un sujet (un locuteur) qui actualise sa faculté de langage en utilisant une langue particulière (c'est-à- dire un certain code révélateur d'uneforme de culture).
La prise de parole est un acte dans lequel un sujet se met en scène et entre en contact avec une altérité (un public ou un interlocuteur singulier). Enmême temps, chaque locuteur s'expose aussi à une évaluation sociale (cf. Pierre Bourdieu, "Ce que parler veut dire") L'échange d'idée est inséparable d'un jugement de chaqueinterlocuteur sur la valeur de celui qu'il écoute.

Le sujet de dissertation qui nous est proposé est donc autant un sujet sur la parole que sur l'échange (et, particulièrement,le dialogue)

"l'échange d'idées" renvoie à la fois au registre intellectuel et au registre politique.
Puisque "le meilleur moyen" désigne un superlatif absolu, ilconviendra d'étudier et d'évaluer le rôle de la parole tant dans les controverses et les disputes entre spécialistes que dans les débats démocratiques.

S'il s'avère que la prisede parole a des effets pervers dans "l'échange des idées", il faudra donc se demander comment éviter ces écueils... Quelle serait alors le meilleur moyen d'échanger des idées :l'écriture peut-être (l'art semble a priori trop équivoque...)

Mais les idées s'échangent-elles ? Est-ce que l'expression est adéquate ? Qu'est-ce qui conduit les hommes àchanger de jugement, de point de vue ?
L'analyse de ce sujet nous amènera sans doute à réfléchir sur le statut des idées. Sont-elles de pures abstractions ousurgissent-elles toujours associées à un contexte ? Ne sont-elles pas toujours le produit d'un vécu fait de rencontres, de présence, d'émotion, de révolution affective et d'intérêt...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La parole
  • La parole
  • La parole
  • Parole
  • Paroles
  • Parole
  • La parole
  • Paroles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !