La parole

Pages: 5 (1226 mots) Publié le: 24 février 2014
Paroles, échanges, conversations et révolution numérique


Paroles :
C’est l’expression de la pensé au moyen d’un système de son, du langage articulé émis par les organes phonateurs.
Echanges :
C’est l’action ou le fait de donner une chose et d’en recevoir une autre en contre partie. L’échange est de l’ordre du discours mais pas le monologue.
Conversation :
C’est un échange de propossur un ton familier et proche et sur des thermes varié entre deux ou plusieurs personnes. La conversation peut être utilitaire, futile, sérieux, ou grave.
Révolution :
C’est une évolution des opinions ou des courants de pensé, des sciences entrainent un bouleversement, une transformation profonde de l’ordre social, moral, économique dans un temps relativement cour.
Révolution numérique :
Lespremiers ordinateurs appelé super calculateur apparaisse des les années 50 à la suite du conflit mondial. C’est dans les années 80 que le pc connait sont avènement en rentrant dans les foyers. C’est uniquement dans les années 90 que internet c’est révélé au grand public. La miniaturisation et l’apparition des réseaux à très au débit change la façon de vivre de ceux capable de suivre (fracturenumérique). Aujourd’hui le taux d’équipement dans les téléphones portable dépasse les 100%. Cette révolution entraine une dématérialisation des échanges et de la communication, les conséquences sont une suppression de la contrainte temporel de l’espace géographique et une modification en général de nos relation social.



La génération née entre 1980 et aujourd’hui est appelé génération Y, carelle est née en même temps que les outils informatiques et internet, elle est jugé négativement par les anciennes générations car on la considère comme incapable de se concentré, métrisant moins bien le français et incapable de socialisé dans le réel. Cependant ces individus sont capables d’un travail multi tache impossible pour les séniors. La métrise du français est un problème trans-générationnel.La socialisation n’est pas freiner par l’informatique elle est au contraire renforcé, car les réseaux sociaux permettent de retenir des liens faible avec des personnes éloigné et de renforcé les liens forts avec des personnes proches. La communication sur internet ne remplace pas la communication réel elle l’a complète enrichissant ainsi l’individu.
Internet et la démocratie
Internet est unmoyen de développé la liberté d’expression car tout le monde peut s’exprimer librement sans censure, c’est donc potentiellement un outil démocratique.
Le problème principal vient de la distanciation par l’écran et de l’anonymat qui donne un sentiment de protection et permet à l’internaute de s’exprimé de façon virulente.
Il existe 5 approches problématique qu’il faut interroger concernant sethème :
Ecrit/oral : l’apparition sur internet d’un nouveau langage se fait autour d’une hybridation entre langage écrit et langue oral (parlécrit), celui-ci est un mélange des différents codes à cause du souci d’expressivité. Entre l’écrit et l’oral la voix, sont intonation et l’ensemble de la communication non verbal ou disparue. Ces éléments sont récupérés par le jeu sur la ponctuation et sur lapolice de caractère. La question de la perte de la maitrise du code et une fausse question car tout individu est capable de maitrisé plusieurs code de langage. Le problème provient d’un apprentissage simultané des deux codes qui empêche une compréhension claire des deux codes.
Cette innovation est un fait positif pour la langue car il montre sa richesse et sa capacité à évoluer faisant du françaisune langue vivante.
Public/privé : l’apparition sur internet des réseaux sociaux couplé a celle de la télé réalité et des chaine d’information en continue perturbe l’équilibre fragile entre vie privé et vie public, plus rien sur internet n’est privé. Toutes informations mise en ligne échappe à son créateur, car elle peut être reproduite et rendu public très facilement de plus sur les réseaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La parole
  • La parole
  • Parole
  • Paroles
  • Parole
  • La parole
  • Paroles
  • Paroles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !