La part de l'autre : biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (524 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
"8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l’Ecole des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et nonrefusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d’artiste ? Cette minute là, aurait changé le cours d’une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé lecours du monde." Résumé de l'éditeur.

Je viens d'achever la lecture de cette oeuvre et j'en suis encore assez marqué. La puissance de ce livre et telle que vous rester scotché et passionné tout aulong du bouquin. Quel magnifique travail d'auteur, on est loin, très loin, de la littérature de gare, ce livre est avant tout le résultat de l'immense travail d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Le sujetétait dors et déjà un sujet très difficile à traiter, Hitler étant encore un sujet tabou en France. Le personnage que tout le monde hait et déteste, l'incarnation du mal la plus diabolique de l'histoire,est ici confronté à son double. Un double qui n'aurait été qu'un si, ce jour là, Hitler n'avait pas été recalé à l'Académie des Beaux-arts de Vienne. Le titre est accrocheur et renforce cette idée,l'idée qu'une seconde, qu'un fait, qu'un évènement change le cours de notre histoire.

Le livre donc se divise en deux parties (chapitres alternés), l'une narre la vie d'Hitler, l'homme historique quel'on connait (bien?), on peut voir l'évolution du personnage, marqué par ces années d'errances et par la Première Guerre Mondiale, qui sera l'impulsion de son combat ; l'autre narre la vie d'Adolf H.artiste amoureux et affrontant les obstacles qui se présente a lui. Les deux personnages sont donc radicalement opposés, l'un accepte d'affronter sa réalité ses problèmes, l'autre s'obstine à leséviter; l'un s'ouvre au monde, l'autre se renferme sur lui même... ce livre est passionnant. Il est terrible et nécessaire. Pour comprendre.

Certains diront alors mais comment comprendre Hitler? On...
tracking img