La part de l'autre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (820 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Français : analyse du livre « La part de l'autre » d'Éric Emmanuel SCHMITT

Thème: l'amour et la sexualité

Cette Histoire nous raconte les vies d'Adolf H. et de Hitler... toute deux sontdifférentes puisque séparée par un évènement important qui est la délibération d'Adolf Hitler à l'académie des beaux-arts de Vienne. Tout au long de ce livre on découvre comment aurait pu être la vie decelui-ci si il avait été accepté à l'académie de Vienne avec en alternance, sa vie réelle.

Tout deux on pris des chemins très opposé, l'un continuera à faire de l'art, s'épanouira dedans, trouveral'amour tout en résolvant ses problèmes parental et relationnel à l'aide de Sigmund Freud tandis que l'autre sera tel que le monde le connais... C'est-à-dire, un tyran et dictateur pur et dur,manipulateur sans amour ni compassion.

C'est par des malaises qu'Adolf découvri les femmes au commencement de ses études artistiques à l'académie de Vienne, tard donc. (p.25 : Il n'avait jamais vu unefemme nue[...]sur le plancher, évanoui.)
Durant ses études, on constate qu'Adolf n'est pas quelqu'un de particulièrement extraverti ni très à l'aise sentimentalement mais était justement intéresser àchanger cela et à explorer de plus en plus ses sentiments.(p. C'est justement sur ce thème que l'on peut voir que les deux Adolf Hitler commencent à se différencier très fort.
Car Hitler quant à lui serésume à de simples rencontres sans pour autant chercher à aller plus loin. (p.86 : Une fois cette reconnaissance acquise[...]en mère et en servante.)

Hitler n'avait aucune relation avec unefemme... il cherchait plutôt à manipuler des femmes qui finissaient par succomber à cette manipulation et se vouaient à lui. Il ne les voit qu'en tant que mère de substitution (p.260 : Carola Hoffmancliquetait[...]avide de compagnie féminine.) La guerre et la politique sont pour lui plus important que tout.
Aldof, de son côté, avait trouvé un premier amour, Stella, qui aura fini en première...
tracking img