La parure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2398 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide;

Chapitre 1 : Dans le château de monsieur le baron de Thunder-ten-tronckh, que le jeune et innocent Candide fait son apprentissage de la vie, par le biais de son maître a penser Pangloss, qui par ses enseignements plus ou moins farfelus lui apprend les biens fait de ce monde. Candide éprouver des sentiment inavoué a l’encontre de la belle cunegonde, la fille du baron. Un moment depassion les réuni, mais il fut chasser du château pour un baiser donné à sa cousine Cunégonde.

Chapitre 2 : Tout confus Candide s’en alla a la ville voisine de valdberghoff-trocbk-dikdorf, ou il tombe dans une ruse et est enrôlé par des recruteurs. Suite à son manque de moyens pour survivre, il doit subir une punition à la suite d'une promenade interdite. Il demande la faveur du roi des Bulgarespour se faire casser la tête,mais il reçu la grâce du roi. Et il se fait soigner par un grand chirurgien.

Chapitre 3 : Il est témoin d'une boucherie héroïque entre les troupes arabes et bulgares, il déserte et se rend en hollande ou il vient a manquer de provisions et y découvre, en même temps, l'intolérance. Mais il rencontre Jacques, un anabaptiste qui lui donne à manger et de l'argent.Chapitre 4 : Candide en retrouvant Pangloss que la vérole a défiguré, appris de la bouche de celui ci le triste sort du château de Thunder-ten-tronckh,sa destruction et la mort de ses habitants et de Cunégonde. Candide et Pangloss sont recueillis par Jacques, qui les emmène au Portugal où il va commercer.

Chapitre 5 : Une forte tempête cause le naufrage de leur navire. Jacques périt au cours decelle-ci. Lorsque Candide et Pangloss arrivent sur le rivage portait par une planche, morceau de ce même navire. Ils marchèrent jusqu’à Lisbonne, a peine arrive la terre se mit à trembler causant des dégâts matériels et la perte de vies humaines.

Chapitre 6 : On offre au bûche deux personnes pour des raison peu communes, et cela pour soit disant empêcher la terre de trembler. Pangloss estpendu, Candide reçoit une fessé.

Chapitres 7 et 8 : Soigné par une vieille, Candide retrouve Cunégonde qui lui raconte son histoire des plus éprouvante. Et le sort qui lui fut réserver par la suite.

Chapitre 9 : Cunégonde partage ses faveurs entre le juif don Issachar et le grand inquisiteur qui l’avait fait fouetter. Candide tue les deux amants de sa belle. Il s'enfuit avec Cunégonde et lavieille.

Chapitre 10 : Leur fuite les mena en Amérique.

Chapitres 11 et 12 : La vieille, pendant la traversée, leur raconte comment fille d'un pape et d'une princesse, elle est devenue servante et comment elle eut une fesse coupée.

Chapitre 13 : Les fugitifs abordent à Buenos Aires dont le gouverneur s'éprend pour Cunégonde d'une violente passion. Candide recherché par la police doit fuirseul et se sépare ainsi de sa bien aime.

Chapitre 14 : En compagnie de son valet Cacambo, Candide se rend chez les jésuites du Paraguay. Il retrouve le frère de Cunégonde.

Chapitre 15 : Le frère de Cunégonde s'oppose au mariage de sa sœur avec Candide (un bâtard). Candide, fou de rage, le tue.

Chapitre 16 : Dans leur fuite Candide et de Cacambo, Candide croyant sauver deux fillespoursuivis par des singes, au pays des oreillons (habitant de ce pays) ce retrouve dans une mauvaise posture, a la merci de ceux ci, qui s'apprêtent à les manger. Mais leur font grâce car prouvant qu’ils étaient bien des ennemis des jésuites.

Chapitres 17-18 : Ils arrivent dans l'Eldorado, pays où tout va bien, richesses inouïes, plein de diamant. Candide est désireux de retrouver Cunégonde et des'acheter un château.

Chapitre 19 : Au Surinam, après avoir rencontré un noir victime de l'esclavage, ils se séparent. Cacambo part pour Buenos Aires, Candide, dont une grande partie de la fortune qu'il avait ramené de l'Eldorado est volée par un négociant Hollandais, s'embarque pour l'Europe accompagné du philosophe Martin.

Chapitre 20 : La traversée se passe à discuter avec Martin qui pense...
tracking img