La parure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (333 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé

Lecture méthodique d'un extrait de La Parure de Maupassant pouvant servir de préparation à l'épreuve orale du bac français.

Sommaire:

Introduction

I) Mme Loisel au bal duMinistère : « le triomphe de sa beauté »

A. Progression du récit et point de vue narratif
B. Les temps verbaux
C. Personnages en présence
D. Comment Mme Loisel vit-elle « la gloire de son succès» ?

II) Départ du bal et retour brutal dans la réalité

A. Métamorphose de Mme Loisel
B. La fuite du bal

Conclusion

Extrait analysé:

Le jour de la fête arriva. Mme Loisel eut unsuccès. Elle était plus jolie que toutes, élégante, gracieuse, souriante et folle de joie. Tous les hommes la regardaient, demandaient son nom, cherchaient à être présentés. Tous les attachés ducabinet voulaient valser avec elle. Le ministre la remarqua.
Elle dansait avec ivresse, avec emportement, grisée par le plaisir ne pensant plus à rien, dans le triomphe de sa beauté, dans la gloire deson succès, dans une sorte de nuage de bonheur fait de tous ces hommages, de toutes ces admirations, de tous ces désirs éveillés, de cette victoire si complète et si douce au cœur des femmes
Ellepartit vers quatre heures du matin. Son mari, depuis minuit, dormait dans un petit salon désert avec trois autres messieurs dont les femmes s'amusaient beaucoup.
Il lui jeta sur les épaules lesvêtements qu'il avait apportés pour la sortie, modestes vêtements de la vie ordinaire, dont la pauvreté jurait avec l'élégance de la toilette de bal. Elle le sentit et voulut s'enfuir pour ne pasêtre remarquée par les autres femmes qui s'enveloppaient de riches fourrures.
Loisel la retenait :
« Attends donc. Tu vas attraper froid dehors. Je vais appeler un fiacre. »
Mais elle nel'écoutait point et descendait rapidement l'escalier. Lorsqu'ils furent dans la rue, ils ne trouvèrent pas de voiture ; et ils se mirent à chercher criant après les cochers qu'ils voyaient passer de...
tracking img