La parure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (701 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La nouvelle présentée ici s'intitule «La Parure» et son auteur est Guy de Maupassant.  Ce récit parut pour la 1ère fois dans Le Gaulois du 17 février 1884, et fut ensuite repris dans Contes du jouret de la nuit. cette œuvre relate est mets en scène la vie de Mathilde Loisel, qui bascule le jour où elle emprunte un collier pour se rendre à une soirée mondaine.
This essay will discuss about whathappens to the personnage of mathilde, how and why did it happens, and de la morale de fin mettant en relief les mauvais choix du personnage principale.

Le caractère principal de l’histoire estMathilde Loisel, une femme de la classe moyenne très concernée par son apparence et par le regard des autres. Un jour son mari, un petit commis de l'Instruction publique. lui rapporta une invitation dela part du ministre de l'Instruction publique pour une soirée. Refusant d'abord avec tristesse, n'ayant rien à se mettre, Mme Loisel reprit sa bonne humeur lorsque son époux consentit à lui donner400F pour qu'elle puisse s'acheter une toilette convenable. Cependant, le jour de la fête approchait et Mathilde semblait triste. Sa toilette était prête, mais elle n'avait pas de bijoux. Son époux luisuggéra d'aller voir Mme Forestier, une amie riche et une camarade de couvent de Mathilde.Celle-ci lui prêta une rivière de diamants. À la fête, Mathilde obtint beaucoup de succès.Tout le monde laremarquait. Puis, de retour dans son appartement, Mathilde remarqua qu'elle n'avait plus la rivière de diamants. Mathilde achètera un collier identique pour dédommager son amie, identique et ce geste feraainsi la ruine de sa vie; puisqu'elle travaillera durement dans le seul but de le rembourser.
Guy de maupassant met en scène et dramatise l'opposition entre les rêves et la réalité du personnage. Laparure met en parallèle deux mondes sociaux et culturels differents, celui des employés et celui des bourgeois parisien. De nombreuses oppositions apparaissent «luxe richesse ; simplicité»,...
tracking img