La passante du sans soucis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (265 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La passante du Sans Souci, c’est Elsa et son histoire, celle de sa fuite en France avec un enfant estropié par les allemands, qui retiennentencore là bas son mari, Michel, qu’elle n’aime pas mais respecte et auquel elle est fidèle. C’est l’espoir de le retrouver qui la pousse àvivre, et sa déchéance ne commence réellement que le jour où elle apprend qu’il a été déporté en camp de concentration.
C’est alors, pour seprocurer de l’argent et le lui envoyer, une longue descente aux enfers, et des sacrifices que personne ni elle même en premier n’auraitimaginés possibles, et qui seuls auront, contradictoirement, le pouvoir de la rendre amoureuse de Michel. Prostitution, alcool, tout y passe pourle sortir de là. Et puis le jour où il revient enfin en France, en homme libre, grâce à un ultime geste d’Elsa, le pire d’entre tous, c’estpour se rendre compte qu’il ne retrouve plus dans la femme qu’il a en face de lui l’image qu’il avait gardé d’Elsa, une femme jeune, belle,élégante. Et qu’il sera incapable d’aimer cette nouvelle figure, marquée par toutes ces dépravations.

Un roman sur les camps de concentrationvus de l’extérieur, sans voyeurisme mais seulement de la souffrance. Un exposé de la complexité de l’âme et des sentiments humains. Mais ’Lapassante du Sans Souci’ est aussi l’histoire d’un amour platonique, celle d’une amitié, et encore plein d’autres choses. Un roman très fort.
tracking img