La passion est une source du mal comme du bien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (424 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La passion est une source de bien comme de mal

Deux êtres dominés par la passion :

Les deux portraits ( ceux de therese et de mme Numance) esquissés mettent en scène une prédominance de lapassion. Ces deux passions differentes par leur natures ( pour Therese : " jouir de la libre pratique de la souvrainté ", pour mme Numance "donner sans mesure") se caractérisent cependant toutes lesdeux
par leur violence et par l'étendue de leur empire L'absolutisme et l'excés c'est ce qui selon Giono caractérisent la passion. Therese s'adonne toute entière à l'illusion, ses plans "occupent toutl'espace de la réalité" de même toute la vie de mme Numance gravite autour de la générosité. Une générosité sans limites.
La passion est également ce qui transforme la vie en destin, elle donne "unemarche à suivre" à Therese, alors que les gens du genre de mme Numance "ils finissent par tellement donner qu'on croit que ce sont eux qui reçoivent".
Giono souligne "l'opinatreté" de la passionchez Mme Numance.
La fidileté à ce qui n'existe pas ( ce qui est projeté par l'imagination) est ce qui sens à l'existence.

Un abondon tiomphale ( tout perde, ruinée, un sentiment de satisfaction)La passion offre le sentiment d'impunité à ceux qui s'y consacrent. Il n'y a pas de "défaite possible" pour Therese parce que tout le reste ne compte pas alors que Mme Numance semblee avoir ce qu'ellea donné. Ce triomphe dans la perte, Mme Numance en donnera plusieurs exemples écrasant de sa largesse Firma et Réveillard avant de disparaitre mysterieusement dans la nature Le champs lexical dubonheur est présent dans les deux passages, c'est que le seul critère de la validité chez ses âmes fortes est celui du bonheur puisque toute vérité est relative et toute vertue est incertaine. Le fait queTherese et Mme Numance soient si semblables laisser supposer une pérméabilité entre le bien et le mal.
Elles ont beau être l'une maline, l'autre bonne, elles ont le même principe et poursuivent le...
tracking img