La patisserie

Pages: 9 (2033 mots) Publié le: 6 mars 2012
L'historique de la pâtisserie

1) Quand commence la pâtisserie ?
La pâtisserie a été inventée dans l’Antiquité comme un aliment bon au goût qui vient après la nourriture nécessaire. En effet, avant de préparer des gâteaux pour se faire plaisir au niveau du goût, les hommes mangeaient à cette époque pour vivre,c’est-à-dire pour ne pas mourir de faim. Lorsque les hommes avaient assez denourriture pour ne plus avoir faim, ils ont inventé un nouveau type de cuisine : la pâtisserie. Ainsi, une simple galette préparée avec de la farine, de l’huile et du miel fut sans doute le premier gâteau du monde. Une nouvelle façon de manger est apparue avec la création des premiers gâteaux à base de pâte.

Il s’agissait alors de se faire plaisir avec des aliments qui étaient bon pour le palais, quiavait un goût très agréable. Le gâteau se prépare toujours avec les ingrédients les plus nobles (rares et chers) : farine la plus blanche, œufs les plus frais, beurre fin qui sont souvent mélangés avec des essences (liquides parfumés) de fruits ou fleurs. Dans de nombreuses civilisations, on offrait des gâteaux aux dieux car ils étaient fabriqués avec des ingrédients de très grandes qualité (farinetrès blanche). La forme des gâteaux était très importante.

Par exemple, lorsqu’un Égyptien ne pouvait offrir une oie en sacrifice, il préparait un gâteau-offrande en forme d’oie. Quatre siècles avant notre époque, les grecs avaient beaucoup de gâteaux à base d’huile et de fromage blanc. La pâtisserie Française a pris de l’importance a partir du 17ème siècle. Sa principale importance était legoût sucré qui enchante le palais grâce à de savants mélanges de saveurs. A cause du grand nombre de pâtisseries, devenir un excellent pâtissier demande un long apprentissage.

La Révolution ayant mis nombre de pâtissiers de maisons nobles sur le pavé, les créations de pâtisseries se multiplient. Au début du XIX siècle, il est admis qu’ un véritable gourmand dédaigne les pâtisseries et qu’il lesabandonne de bon cœur aux dames et aux “friands écoliers”. Néanmoins Talleyrand demanda à son pâtissier d’allonger ses biscuits à la cuillère afin qu’il puisse les tremper dans son verre de Madère. Cet usage fit école.

Les fêtes du Directoire et de l’Empire réveillent l’émulation des pâtissiers qui se lancent dans la confection de pièces montées représentant : temples, trophées militaires,Fêtes de l’agriculture.

Le pâtissier Antonin Carême fut le maître incontesté de cette pâtisserie ornementale, d’où jaillissaient parfois de petits feux d’artifices odorants. Il recommande à ses jeunes émules d’étudier le dessin, de travailler vite et de n’employer que deux ou trois couleurs douces.

Les gâteaux de Savoie à la fécule sont plus légers, ils sont décorés au cornet, à la glace royale.Les thés et les réceptions de l’après-midi favorisent la vente des “gâteaux à la main” et des petits fours. Les “gâteaux de voyage”, “les cakes à l’angloise” enveloppés dans du papier de plomb, trônent dans les pique-niques gourmands. En 1873, la pâtisserie professionnelle, encore cantonnée dans les beaux quartiers est une composante majeure de l’art culinaire français.

On utilise des moulesaux formes les plus élégantes qui permettent toutes les fantaisies. Cela permet à la pâtisserie de devenir un art important en France. Aujourd’hui, la pâtisserie regroupe plusieurs sortes de plats : _ les gâteaux : il existe une grande variété de gâteaux comme le gâteau au yaourt, au chocolat, aux fruits, le quatre-quarts, les cakes, les charlottes, le clafoutis, le bavarois (gâteau à la mousse defruits)… la viennoiserie : croissant, pain au chocolat .
2) plusieurs sortes de pâtisserie dans le monde

Le financier : Les sœurs visitandines fabriquaient depuis le Moyen Âge des petits gâteaux ovales et moelleux au délicieux goût d'amande mais comme la plupart des pâtisseries aux amandes, elles connurent une éclipse après la Renaissance (l'arsenic sentant l'amande amère, et Catherine de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Patisserie
  • Patisserie
  • la patisserie
  • Patisserie
  • Pâtisserie
  • Pâtisserie
  • Patisserie
  • Patisserie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !