La peau de chagrin (1831)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (563 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Peau de Chagrin (1831)

La Peau de Chagrin a marqué pour sa modernité du nouveau dans la littérature. Walter Scott, précurseur du réalisme, inspire Balzac.
Ex : les Chouans, Scène de la vieparisienne (nouvelles)

La Peau de Chagrin, le premier grand roman réaliste de Balzac.
(en parallèle : Le Rouge et le Noir à a Stendhal)

Il s’agit d’un roman de jeunesse. La Comédie humaine(1834) est un ensemble de texte où Balzac décrit tous les grands aspects de la vie humaine avec thème principal : l’argent. Il a inventé le procédé du retour d’un même personnage dans ses différentsromans au premier comme au second plan.
Equivalent de tout ce qui compte à Paris.
Une richesse vivante, autant que dans la vie ; fait concurrence » à l’état civil. C’est e, écrivant Le père Goriot, queBalzac a eu l’intuition de retoucher ses œuvres antérieures pour les inclure dans le vaste cycle de la comédie humaine.

Résumé
Le jeune aristocrate Raphaël de Valentin, après avoir perdu sondernier sou au jeu, a l'intention de se suicider. Il rentre par hasard chez un antiquaire, où un vieil homme lui montre alors « une peau de chagrin »14 ayant le pouvoir d’exaucer tous les vœux de sonpropriétaire : «  Si tu me possèdes, tu posséderas tout, mais ta vie m'appartiendra ». Le vieillard met en garde le jeune homme : chaque désir exaucé fera diminuer la taille de cette peau, symbole de savie  : « Le cercle de vos jours, figuré par cette Peau, se resserrera suivant la force et le nombre de vos souhaits, depuis le plus léger jusqu'au plus exorbitant ».
Le jeune homme accepte ce pactediabolique, sans bien mesurer les mises en garde de l'antiquaire. Dans un premier temps, Raphaël ne se préoccupe pas de cet avertissement et se lance dans des folies. Il devient immensément riche,mène grand train, connaît la gloire et les succès mondains. La Peau lui procure l’énorme héritage d’un oncle et l’amour de Pauline, sa jeune voisine. Mais très vite le jeune homme passionné qui...
tracking img