La peau de chagrin, analyse de l'incipit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2050 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
 Chapitre 1. Vers la fin du mois...
Explication

La Peau de Chagrin appartient à la section " Études philosophiques ". Alors que dans les études de mœurs, il s’agit de faire " concurrence à l’état-civil ", dans les études philosophiques, le romancier veut remonter aux causes, tandis que dans le dernier terme, il recherche les principes mêmes du fonctionnement social. Trois niveaux quicorrespondent aux trois états possibles de l’homme : action, réaction, spécialisation (voir infra).
On a coutume de lire cette œuvre comme un conte philosophique, marqué par le courant du roman noir et fantastique, de la vogue anglaise qui caractérise le début du siècle. 
I. Le texte répond-il aux quatre exigences de l’incipit ? 
A. Les questions rhétoriques
- Qui ? " un jeune homme ". Balzac gardel’anonymat, sans doute pour aiguiser l’intérêt du lecteur, pour solliciter son attention ; mais c’est aussi pour une autre raison : le narrateur veut guetter sur ce personnage l’image de toute la condition humaine : Cf. le pronom " vous " et le possessif " votre " dans le texte. " Le lecteur devient le lecteur de lui-même. " (M. Proust), nous sommes concernés.
- Où ? Palais Royal, derrière leThéâtre français, à Paris. Depuis les XVIIe-XVIIIe s., sous ses arcades, maisons de jeu, qui avaient fait l’objet de condamnations morales et philosophiques du XVIIIe s. : lieux de corruption, de dépravation, où l’on pactise avec le diable. Cf. Rousseau. Les jeux de hasard en particulier ont fait l’objet de condamnation par l’Église depuis le Moyen Age.
* Cf. jeu de dés des légionnaires romains aux piedsdu Christ.
* Les jeux de hasard donnent une certaine représentation du monde ordonné par la chance qui ne laisse pas de place à la Providence divine.
* Jeux d’argent : l’argent est ici gagné sur de l’argent (la mise) et n’est pas le résultat d’un mérite quelconque, ou d’un travail effectif.
- Quand ? " vers la fin du mois d’octobre dernier ". Le narrateur ne nous donne pas une date exacte maiscette datation relative situe le narrateur même à l’intérieur de la chronologie romanesque. Du coup, nous y entrons aussi : rapport avec le hors-texte. Il réussit ainsi à euphémiser le passage entre la réalité et la fiction.
En outre, ce narrateur est omniscient et omnipotent. Il sait tout, voit tout. On a l’impression qu’il suit ce jeune homme et qu’il détaille ses moindres mouvements. Il a ceque Balzac appelle lui-même un " don de spécialité ". Cf. Facino Cane (1836) : T. Gautier commente : " Balzac possédait le don de s’incarner dans des corps différents. Balzac fut un voyant ". Les 2 ou 3000 types qu’il a créés, " il ne les copiait pas, il les vivait idéalement. " 
B. Les rapports thématiques et/ou narratifs avec le texte ?
*L’univers magique du jeu, un univers maléfique enrapport avec le titre du chapitre, " Le Talisman " (< gr. telesma, rite religieux) : objet sur lequel sont gravés des signes consacrés et auquel on attribue des vertus magiques de protection, de pouvoir, ou objet porte-bonheur.
Il y a une relation avec le titre du roman : " une peau de chagrin " : cuir grenu fait de peau de mouton, de chèvre, d’âne. Depuis Balzac, peau magique qui cristallise,symbolise toutes les vaines illusions humaines, les passions néfastes et dévastatrices. 
II. L’incipit balzacien ou l’utilisation des divers modes d’écriture 
On y rencontre le récit, le discours ou le commentaire, la description et plus particulièrement le portrait 
A. Le récit
C’est une narration ultérieure, traditionnelle depuis Homère. Narrateur situé après l’événement et qui le raconte au passé.La distance relative ici n’est pas très grande : " mois d’octobre dernier ".
B. Le portrait
Il est engagé par une comparaison dissymétrique entre le jeune homme et le vestiaire.
Commenter depuis " croupi dès son jeune âge " jusqu’à " Guazacoalco " ­ " âme encore innocente ".
Ici, Balzac ne se contente pas d’observer ; il analyse toutes les causes, il remonte aux principes et essaie de...
tracking img