La peau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (638 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La coloration de la peau, et les téguments:

Les différentes couleurs :

1) La cyanose (bleu)

La cyanose est la coloration bleuâtre ou mauve de la peau & des muqueuses ( membrane tapissantla totalité du tube digestif, et de l’appareil respiratoire, urinaire, génital, et la face postérieure des paupières, et la face antérieur des globes oculaires.

Physio pathologie:

Cause :présence dans les capillaires sanguins d’ hémoglobine chargée de gaz carbonique, en quantité anormalement élevée.

Remarque : L’anémie retarde la cyanose ( qui passe parfois inaperçue, en présence d’1anémie très grave)

Inversement, la polyglobulie ( augmentation du nombre de globules rouges) accentue la cyanose.

Symptômes : Visible au niveau des lèvres, et aux extrémités de l’ organisme. C’ estla cyanose marquée qui doit-être retenue.

D’ autres cyanoses légères dépendent de facteurs tels que.

- l’ éclairage oula couleur de la pièce
- la température ambiante
- la pigmentation de la peau du malade.

Chez le nouveau né :

Sont causés par:- 1 affection des alvéoles pulmonaires appelées membrane hyalines. Cette maladie se voit chez les prématurés. Elle est due à l’existence des membranes de nature fibreuse, dans les alvéoles despoumons, et responsables d’1 insuffisance respiratoire aigue.

Chez 1 adulte d’ âge moyen.

La diminution de la pression en oxygène dans les poumons, en cas debronchite chronique, d’1 œdème pulmonaire, le + souvent dû à une hypertension artérielle, ou a des malformations broncho pulmonaire ou alvéolaires.

Certaines malformations cardiaques telles que :Ralentissement de la circulation capillaire, dans le phénomène de Raynaud ou en cas d’ insuffisance cardiaque ‘ le cœur n’assure + normalement sa fonction de distribution du sang.

Chez les...
tracking img