La peine de mort aux etats unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (349 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Etats-Unis est maintenant l'un des derniers pays à appliquer la peine de mort.

La peine de mort ou peine capitale fut utilisée pour le première fois en 1608, en Virginie. Puis environ100 ans après elle a vraiment pris sa place dans les Etats-Unis. Puis elle fut remise en cause et restreinte en Pennsylvanie. Le Michigan devient les des rares pays du monde à l'interdire dans lesannées 1840. Les années 1930 et 1940 sont l'apogée des exécutions. Puis la peine capitale disparaît peu à peu lorsqu'en 1976, elle est rétablie dans 35 états donc plus de la moitié des Etats-Unis.Il existe trois types de juridictions pouvant prononcer la peine capitale:

les cours fédérales pour certains crimes fédéraux mais c'est rares
Les cours de certains états fédérés n'ayant pasaboli la peine de mort pour des crimes comme les meurtres
les cours militaire pour le cas de militaires commettant des crimes graves tels que le meurtre mais c'est rares

Donc la grandemajorité des condamnés à mort le sont par les états fédérés. Les condamnées sont souvent détenus sous un régime de haute sécurité dans des quartiers spéciaux de prisons dits «couloirs de la mort».

Onutilise le plus fréquemment la chaise électrique mais on peut aussi pendre le condamné à mort ou sinon lui faire des injections.

La peine de mort est un sujet avec des opinions très partagésentre les Etats-Unis. La population est en majorité favorable à la peine de mort. Les abolitionnistes américains se battent pour la suppression de la peine de mort.

Le nombre d'exécutionsest en baisse ces dernières années: 71 en 2002, 65 en 2003, 59 en 2004 et 53 en 2006. Peu de femme sont condamnées à mort (11 parmi les 1000 exécutés depuis 1976). Les mineurs aussi sont peu nombreux.Beaucoup d'innocent sont condamnés à mort mais peu sont innocentés à tant et relâchés.

Le Texas retient le record du nombre d'exécution (355 condamnés en 30 ans et 24 pour l'année...
tracking img