La peine de mort

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (262 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Faut-il réinstaurer la peine de mort ?

Certaines personnes disent qu’il faudrait rétablir la peine de mort, vu le taux de criminalité de nos jourscela serait assez dissuasif et on aurait besoin de moins de personnel en prison. A première vue cela paraît logique, mais en y réfléchissant c’estplutôt absurde.
Premièrement, la loi dit : tu ne tueras point ; donc de quel droit tuerait-on quelqu'un, même un meurtrier.
Deuxièmement, la peine de mortne sera pas plus dissuasive que la prison, les psychopathes ont des problèmes psychologiques, ils ne pensent donc pas aux conséquences de leurs actes.La preuve : Des états américains ont réintroduit cette peine depuis longtemps sans pour autant voir le taux de criminalité baisser.
De plus, si parerreur on arrivait à innocenter un condamné, il en aurait payé de sa vie.
D’autre part, la prison est une punition correctionnelle (donc pour que lescriminels tirent des leçons). La société offre ainsi aux prisonniers une seconde chance dans leur vie. Cela c’est déjà vu en Belgique. Or dans le cas d’unecondamnation à mort, la société ne donne pas cette opportunité.
Enfin, cette sanction pourrait affecter psychologiquement les personnes qui participentà l’exécution, les « bourreaux ».
En conclusion : l’exécution n’est pas une solution, il faudrait un système où il y aurait réellement la prison àperpétuité (ce qui n’est pas le cas chez nous car il y a toujours une limite de temps dans les peines de prison, même si on dit qu’elle est à vie).
tracking img