La peine de mort

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (662 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA PEINE DE MORT La peine de mort : notre point de vue
Interwiew

Votre avis sur la peine de mort
Voici une interview entre deux personnes ayant un avis différent sur la peine de mort mais ellessouhaitent rester anonymes : « Je souhaite défendre la peine de mort dans le monde pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je pense que les personnes avouant ne pas regretter leurs erreurs doivent êtrecondamnées à mort. -D’accord, mais tout le monde ne regrette pas et puis s’ils savent qu’une sentence comme ça les attend, à mon avis, ils ne vont pas avouer. -C’est vrai, mais il n’empêche que lapeine de mort doit exister. Les criminels connaissent très bien le risque s’ils tuent quelqu’un et ils savent très bien que la faute finira toujours par leur retomber dessus. En conclusion, s’ils saventce qui les attend, il y aura moins de crimes. »

La peine de mort dans le monde doit être abolie pour plusieurs raisons. Nous allons voir lesquelles. Tout d’abord, il y a risque d’erreursjudiciaires. Des personnes sont condamnées à mort alors qu’il y a, parfois, des preuves qui ont probablement été truquées. Par exemple, imaginons qu’un soit disant meurtrier est condamné à mort alors quequelqu’un veut lui faire porter le chapeau. Et bien, l’affaire sera bouclée alors que ce faux meurtrier ne peut pas lutter contre sa culpabilité. Et le vrai meurtrier sera, lui, en liberté. Ensuite, après desannées de prison on peut regretter nos fautes. Alors la peine de mort dans ce cas ne doit pas être appliquée. Le condamné, regrettant parfois ses fautes a le droit d’être remis en liberté. Pourconclure la peine de mort doit être abolie pour deux raisons : le risque d’erreurs judiciaires et le regret des fautes commises.

Derniers instants sur l’échafaud
Le condamné fut attaché sur la planchepuis, peu après, on l’enfourna. Ce qui se passa ensuite fut horrible : le condamné pouvait bouger la tête. Et quand on voulut lâcher la lame, celle-ci ne tomba pas. Ce pauvre homme tourna la tête...
tracking img