La peine de mort

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (262 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet :
Albert Camus proclame son opposition à la peine de mort "pour des raisons de logique et de réalisme". Soutenez ce jugement.

Arguments /Exemples :
1) La peine de mort est insoutenable d'un point de vue religieux : le christianisme réserve à Dieu seul le soin d'infliger le châtiment suprême /Parmi les dix commandements de Dieu énoncés dans la Bible figure celui-ci : "Tu ne tueras point".

2) Une erreur judiciaire est toujours possible ; or lapeine de mort supprime toute possibilité de réparer pareille erreur. / La peine capitale fut abolie en Grande-Bretagne à la suite de l'exécution d'uncondamné dont l'innocence fut plus tard demontrée

3) Dans le cas de certains crimes particulièrement horribles, seule la peine de mort semble être lechâtiment à la mesure du crime. / Les meurtriers d'enfants ne se conduisent pas comme des êtres humains, ils ne manifestent aucune pitié même face aux victimesles plus innocentes.

4) D'un point de vue moral, aucun homme ne peut se déclarer suffisament juste pour se donner le droit de priver un autre homme dela vie / Lorsque la peine de mort était encore appliquée en France, les avocats des criminels menacés du châtiment suprême faisaient souvent appel à laconscience des jurés et à la relativité des notions de culpabilité et d'innocence.

5) La peine de mort est parfaitement inutile puisqu'elle n'a aucunevaleur exemplaire. / Aux Etats-Unis, le rétablissement de la peine de mort dans certains Etats ne s'est pas accompagné d'une baisse de la criminalité.
tracking img