La peinture et la musique au 18eme siècle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1208 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La peinture au XVIII

Le XVIIIe siècle représente un moment très riche de la peinture en France, l'évolution du goût est influencé par les lumières. Le baroque et le classicisme sont deux styles apparus au XVIIeme siècle mais qui ont aussi marqué le début XVIIIeme. Dans la seconde moitié du siècle une réaction classique se développe : le néo-classicisme.

Le baroque :

Les peintresbaroques abordent généralement des thèmes artistiques tirés des légendes et contes bibliques ou mythologiques Ce style rompt avec l'équilibre et les proportions de la Renaissance, et produit des œuvres plus dynamiques, plus contrastées. Au niveau de la composition picturale, la peinture baroque se caractérise tout d'abord par l'utilisation de nombreuses couleurs chaudes et vives, ainsi qu'une forteutilisation du clair-obscure. Ces techniques permettent de mettre en valeur certaines zones d'une œuvre.

Pélerinage à l'île de Cythère (1717)

Le Pèlerinage à l'île de Cythère est un tableau d'Antoine Watteau, réalisé en 1718, il est aujourd'hui exposé au musée du Louvre. La peinture met en scène des nobles sur une île représentant le symbole des plaisirs amoureux.. On y retrouve lescaractéristiques classique des œuvres baroque : plusieurs signes mythologiques comme la statue qui représente Vénus, les anges qui représente Éros dieu de l'amour et l'utilisation de couleurs vives. Le clair obscure n'est pas très prononcé ici mais la différence entre les couleurs ternes utilisés pour certains personnages ou pour le décor jouent se rôle.

Le classicisme :

Le classicisme s'imposedans les arts, l'architecture, la littérature, la philosophie. Dans l'art de la peinture il s'appuie sur le respect d'un certain nombre de règles, sur l'étude de la Nature, et cherche volontiers son inspiration et ses modèles dans l'art antique. La composition et le dessin prime sur la couleur, le concept sur la séduction des sens. C'est en quelques sorte un retour au sources après la périodebaroque.

Le rococo :

La fin du règne de Louis XIV favorise le besoin de renouveau, la sévérité classique est peu à peu abandonnée pour un art moins officiel. La possession d'œuvres d'art n'est plus réservée qu'au roi ou a la cour, la clientèle des peintres d'élargie aux aristocrates et aux bourgeois. On observe alors un retour a l'art baroque c'est le rococo.
Les peintures sontcaractérisées par de nombreuses couleurs pastel et des formes incurvées. Les peintres décorent leurs tableaux d’anges chérubins et de tous les symboles de l’amour. Le portrait est aussi un style très en vogue. Ceci est en rupture avec le style baroque et ses travaux dans les églises. Les peintures évoquent souvent des scènes pastorales et des promenades de couples aristocratiques.

Mademoiselle O'Murphy,1752

Le néo classicisme :

Dans le seconde moitié du siècle le public se lasse des exubérances du rococo qui est maintenant assimilé à l'aristocratie. L'esprit rationnel et scientifique des "lumières" s'allie au retour à la nature, en effet Jean-Jacques Rousseau et Diderot dénoncent la décadence des mœurs et prônent un retour à un mode de vie naturel et vertueux, au goût pour l'antiquitéhéroïque. On se propose d'exalter la vertu et de retrouver la simplicité de la nature par l'étude de l'Antiquité. Il faut "remonter aux sources et fonder un monde meilleur". Le néoclassique est la recherche d'un idéal. A partie de 1748 les découvertes archéologiques de Pompéï et d'Herculanum favorisent ce retour aux formes artistiques de l'Antiquité.

Le Serment des Horaces, 1784

Le Serment desHoraces, peint par Jacques-Louis David en 1784 est considéré comme le premier grand manifeste du néo-classicisme en peinture. Cette œuvre est l'une des pieces les plus précieuse du musée du Louvre. Elle met en scène un sujet emprunté aux écrits de Tite-Live, un auteur antique. Il s'agit du moment où les trois frères Horace jurent fidélité devant leur père pour la défense de leur patrie...
tracking img