Principes et limites de la pensée mercantiliste ?

Adam Smith qui est le premier à parler de Mercantilisme. Le mercantilisme concerne une certaine actualité qui est lié notamment aux phases de décollages d’unenation. L’idée est que pour les développements : il faut protéger les industries naissantes. Quels sont les principes et les limites de la pensée mercantiliste ?
Dans une première partie, je développerai les principes dumercantilisme, puis dans une seconde partie, je développerai les limites de la pensée mercantiliste, puis je conclurai.

I. Les principes du mercantilisme

1) L’enrichissement par les métaux précieux : lemercantilisme espagnol, portugais et italien

Adam Smith : « le mercantilisme n’est pas autre chose qu’un tissu de sophisme protectionniste imposé à un parlement vénal par marchands entrepreneurs. » « Les sophistes sontfondés sur la croyance pop que la richesse régit uniquement dans la monnaie. »

Pour beaucoup de mercantilistes espagnols et portugais, les métaux précieux constituent selon eux une richesse. Un partie des mercantilistes estvictime de l’illusion mon ou encore ce que l’on appel le chrysohedonisme (croyance à ce que le bonheur passe par la possession de l’or).

Les mercantilistes espagnols se sont rendu compte qu’il y avait un lien entrela quantité de mon et la hausse des prix. . L’or afflux, stock d’or a été multiplié par 8 en Espagne au 16ème s. Le gouvernement empêche la sortie de l’or et autorise l’achat à l’étranger que dans la mesure où ces paysachètent eux-mêmes à la nation. A la fin du 16ème s, l’Espagne a cessé d’être une grande puissance. L’afflux d’or a constitué au départ un accroissement des revenus mais pour les pays étrangers cela a constitué uneincitation à investir. En France, il y a eu des augmentations de prix suite à cet afflux. Les salariés ont été victimes de cette inflation.
Jean Baudin a introduit la Théorie quantitative de la monnaie. En effet, [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 04). La pensée mercantiliste. Etudier.com. Récupérée 04, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Pens%C3%A9e-Mercantiliste/32569.html

MLA

"La pensée mercantiliste" Etudier.com. 04 2010. 2010. 04 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Pens%C3%A9e-Mercantiliste/32569.html>.

MLA 7

"La pensée mercantiliste." Etudier.com. Etudier.com, 04 2010. Web. 04 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Pens%C3%A9e-Mercantiliste/32569.html>.

CHICAGO

"La pensée mercantiliste." Etudier.com. 04, 2010. Accédée 04, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/La-Pens%C3%A9e-Mercantiliste/32569.html.