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7938 mots 32 pages
PENSÉE
Sommaire Introduction Qu'appelle-t-on penser ? L'intentionnalité des pensées Une conception « platonicienne » de la pensée : Frege La conception cartésienne de la pensée Critique de la conception cartésienne : Peirce, Wittgenstein et Ryle Pensée, machines et fonctionnalisme Langage de la pensée et individuation des contenus intentionnels Bibliographie

Prise de vue
« Penser » a, dans notre vocabulaire courant, des sens multiples. Mais les pensées sont avant tout des états mentaux, doués de contenus, avant d'être les produits d'une activité réflexive de l'esprit. Une théorie de la pensée doit d'abord s'appuyer sur une conception du mental. Les pensées ont des contenus http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/pensee/# Page 1 sur 25

Encyclopædia Universalis : PENSÉE

10-12-05 19:36

« intentionnels » qui sont susceptibles d'être vrais ou faux. Mais on ne peut pour autant les isoler de l'esprit qui les pense. Selon la conception cartésienne, elles sont nécessairement conscientes et « privées », au sens où je suis le seul capable d'en connaître les contenus. Mais les philosophes qui, comme Wittgenstein, s'opposent à cette identification du mental et du privé insistent au contraire sur les critères publics et linguistiques de toute possession de pensées, et sur leur nature dispositionnelle plutôt que sur les processus – mentaux ou physiques – qui les soustendent. La philosophie contemporaine de la psychologie, inspirée par les « sciences cognitives » et l'intelligence artificielle, s'intéresse au contraire à la nature des processus et des représentations mentales, et puise son inspiration dans une forme renouvelée de mécanisme, en comparant les pensées aux calculations internes d'un ordinateur. Elle explique ainsi l'intelligence et les activités de pensée par la manipulation de représentations symboliques encodées dans l'esprit. Mais, malgré ses efforts réductionnistes, elle se heurte à l'irréductibilité des contenus intentionnels, c'est-à-dire au

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