La peopolisation de la vie politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Peoplisation », « Peopolisation » ou « pipolisation » – mot dérivé de la prononciation anglaise – est un néologisme dérivé de « people » (faux anglicisme pour personnage public,en anglais on parle de celebrities). On peut trouver aussi « peopleisation » et « pipeulisation ».
En France, le terme est apparu dans les années 2000 avec le développement de lapresse people ou presse à scandale. Jusqu'alors, le terme de people ne s'appliquait qu'aux personnalités du monde du spectacle et aux médias spécialisés traitant de l'actualité decelles-ci. Il est désormais utilisé pour décrire aux moins deux phénomènes, l'un concernant la politique, l'autre les médias.
Au Québec, comme le mot people, le terme est peu répandu.L'Office québécois de la langue française recommande le mot « vedettisation ».
La construction du mot, faisant appel au suffixe « -isation », reflète une pratique devenue relativementcourante dans la néologie (voir balkanisation, aryanisation, starisation...). « Ces phénomènes sont souvent à la source de polysémies qui, même si elles sont intéressantes àanalyser, ne sont pas sans semer la confusion dès lors qu'on isole le terme de son environnement événementiel », d'après l'analyse de la linguiste Maya Mady du Centre d’études et derecherches en terminologie arabe (CERTA)3. Ainsi le terme « peoplisation » pourrait désigner un processus devant déboucher sur une généralisation du phénomène de « politique people ».
Lesdiverses graphies du terme témoignent de sa nouveauté en 2007 et, sur le plan linguistique, montre qu'il s'insère mal dans les systèmes morphologique et orthographique du français.Si les néologistes ont raison et que la facilité d'intégration et de dérivation d'un terme nouveau sont indispensables à son implantation, la survie du terme n'est pas assurée.
tracking img