La perception visuelle

Pages: 3 (623 mots) Publié le: 18 juin 2011
C'est par le sens de la vue que nous percevons la lumière, les formes et les couleurs, que nous apprécions les détails des objets, leur distance et leur relief.
Les informations visuellesrecueillies par l'œil sont transformées en messages nerveux au niveau de la rétine, puis véhiculées par les nerfs optiques jusqu'au cerveau. C'est alors le cortex visuel qui analyse le stimulus reçu, élabore laperception visuelle et répond de façon appropriée.
1. Quels sont les éléments constitutifs de l'œil ?
L'œil, organe de la vue, est un système optique qui permet la formation d'une image réelle,renversée par rapport à l'objet regardé et de plus petite taille que celui-ci.
• Mobile grâce à des muscles fixés dans l'orbite, chacun des deux globes oculaires est formé de trois enveloppes emboîtées: la sclérotique, la choroïde et la rétine.
– La sclérotique, blanche et résistante, constitue le « blanc de l'œil ». Vers l'avant, cette enveloppe devient transparente et forme la cornée.
– Situéeà l'intérieur de la sclérotique, la choroïde est une membrane richement vascularisée et imprégnée d'un pigment noir, la mélanine. Vers l'avant, la choroïde donne naissance à l'iris, un disque colorépercé en son centre par un orifice, la pupille, dont le diamètre varie en fonction de l'intensité lumineuse qui pénètre dans l'œil.
– La rétine est l'enveloppe la plus interne de l'œil : c'est unemembrane très mince et transparente dont le prolongement forme le nerf optique.
• L'intérieur des globes oculaires est rempli de différents milieux transparents qui, en jouant le rôle d'une lentille,permettent la formation d'une image au fond de l'œil. Il s'agit de l'humeur aqueuse, du cristallin et de l'humeur vitrée.
– Entre l'iris et la cornée se trouve un espace rempli d'humeur aqueuse, unfluide semblable à l'eau.
– Derrière l'iris se trouve le cristallin, une lentille transparente biconvexe qui permet de faire la « mise au point » pour des objets rapprochés.
– Enfin, l'espace situé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La perception visuelle
  • La perception visuelle : de la rétine au cerveau
  • La perception visuelle des chats
  • La chimie de la perception visuelle
  • correction DM perception visuelle
  • Svt la perception visuelle
  • La perception visuele et la gestalt
  • Trois lois fondamentales de la perception visuelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !