La perception

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2012 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Perception

1- La perception, fonction vitale

Parler de perception ou de sensation, c'est se référer aux sens conçus comme fonctions sensorielles. Or les sens ont une signification vitale et biologique. La perception s'enracine dans ces sens, dont la fonction n'est pas intellectuelle : ils visent l'adaptation de notre corps au monde extérieur.

« Nos sens sont très fidèles et trèsexacts, pour nous instruire, des rapports, que tous les corps qui nous environnent ont avec le notre ; mais [..:] mais ils sont incapables de nous apprendre ce que ces corps sont en eux-même : [...] pour en faire un bon usage, il ne faut s'en servir que pour conserver sa santé et sa vie ; [...] nos sens ne nous sont donnés que pour la conservation de notre corps. »
N. Malebranche, De laRecherche de la Vérité .

2- Le mythe de la sensation

La perception est habituellement définie comme l'acte par lequel un individu organise des sensations et les interprète. Mais cette définition est fausse car elle s'appuie sur la distinction de la sensation et de la perception.
En effet, les sensations sont alors conçues comme des données élémentaires que le sujet interpréterait etsynthétiserait . La perception serait donc construite par opposition avec la sensation.
Mais le contenu apparemment primitif de la sensation est, en réalité, très élaboré et complexe. Ce que j'appréhende, ce sont toujours des systèmes de relations. La sensation pure est un véritable mythe. Par conséquent il n'y a aucune raison de conserver cette distinction entre sensation et perception.

« La pureimpression n'est pas seulement introuvable, mais imperceptible et donc impensable comme un moment de la perception. »
M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la Perception .

3- Dans les faits

Les sens nous trompent : le bâton immergé dans l'eau nous paraît brisé, la tour carrée vue de loin semble ronde et tout le monde constate que le soleil tourne autour de la terre ... C'est pourquoi lesphilosophes se sont souvent insurgés contre la sensation. (cf. Platon, Allégorie de la Caverne).
Pourquoi, dans ces conditions, avons-nous tendances à considérer ce qui est perçu comme plus vrai que ce qui est dit ou ce qui s'en suit d'un raisonnement ? C'est que, malgré les illusions qu'ils causent ils n'en sont pas moins indispensable à notre expérience de la réalité. Comme nous l'avons vueplus haut, la perception est nécessaire pour « la conservation de notre corps » et ainsi il vaut mieux ne pas marcher au bord d'un précipice et éviter de manière générale ce qui provoque en nous la souffrance.
A contrario, l'exemple des handicaps sensoriels montre tout ce que nous apporte les sens, car c'est être privé d'outils précieux pour se représenter le monde et peut-être pour lecomprendre. Les procès contre le corps et les sens sont donc parfois incontestablement injustes : privés de toute nos sensations, que saurions nous du monde et que serions nous au monde ?
Alors sont-ce bien nos sensations et notre corps qui nous trompent ?
La perception en elle-même est un mécanisme psycho-physique et à ce titre elle n'est ni vrai ni fausse. Lorsque je vois ronde la tour carrée aperçuede loin ou lorsque j'éprouve de la souffrance, qui donc aura l'audace de nier que je ressens ce que je ressens ?
Ce n'est donc pas de la sensation que vient l'erreur, mais d'ailleurs : de l'interprétation que j'en fais, ou des jugements que je porte à partir d'elle ( jugements d'existence ou jugements prédicatifs du type la tour est ronde).
Cette positivité de la sensation, c'est à dire quece mécanisme échappe à la question du vrai et de faux,n'est en aucun cas atteinte par la découverte du vrai. Par exemple, je vois le soleil à cent pas ; je calcule scientifiquement la réelle distance qui me sépare du soleil. Mais même muni de ce savoir, je me retourne et je vois toujours le soleil à cent pas.
C'est là tout ce qui sépare l'illusion de la simple erreur : après qu'une erreur est...
tracking img