La perception

Pages: 3 (621 mots) Publié le: 17 mars 2011
Notre réalité est liée à notre perception visuelle du monde. Lors de votre visite dans l’exposition, vous serez trompés par les jeux d’ombres et de lumières, par les miroirs déformants, le masque encreux, les reflets à l’infini. Vous découvrirez également les ancêtres du cinéma, et l’imaginaire de quelques artistes comme Velasquez, Magritte, Hopper.
Miroir mon beau miroir
4 miroirs déformants:
On s’amuse à confronter son reflet déformé avec la représentation qu’il se fait habituellement de son corps en se regardant dans un miroir. A l’envers, rapetissé, agrandi, grossi, que lui apprendvraiment son image sur lui-même ?
La mise en abîme : L’enfant positionne son œil devant l’ouverture d’une boîte. Que va t-il découvrir ? Le reflet de son œil répercuté à l’infini dans un jeu demiroirs.

Peinture de Velasquez : Las Méninas (1656) : Quel est le véritable sujet de la toile ? La jeune infante nous fait face au centre de la toile et semble le centre du sujet, mais c’est dans notredirection que le peintre, représenté sur la toile, regarde. Un miroir au fond du tableau nous révèle les véritables modèles du peintre.
Les périscopes : Deux œillères sont tournées vers un mur vide.En regardant dans ces trous, l’enfant découvrira pourtant des objets présentés plus loin dans l’exposition, grâce à un jeu de reflets.
Une vidéo sur les miroirs : 2 séquences : la fameuse scène dumiroir dans le film des Marx Brothers et un documentaire montrant des singes se regardant dans un miroir. Le miroir nous renvoie une image fausse de nous même et à laquelle nous nous identifionspourtant.
Illusions et ombres
Les ombres des objets nous trompent-elles ? La silhouette d’un objet se détache sur le côté d’une boîte. L’enfant peut glisser sa main dans la boîte pour le soupeser, sentirsa matière, le faire bouger. Une fois révélé, l’objet correspond-il à l’idée que l’enfant s’était construite ?
La lanterne magique : Cette borne multimédia présente ce procédé, ancêtre du cinéma,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la perception
  • Perception
  • LA PERCEPTION
  • La perception
  • la perception
  • Les perceptions
  • Perception
  • La perception

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !