La perception

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (694 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Choix d’une relation :
La relation interpersonnelle que j’ai choisie est celle de mon petit copain et de moi-même.

2. Dans quelle mesure les dimensions suivantes sont-elles présentes danscette relation:
a. Caractère unique et irremplaçable :
Le caractère unique est très présent dans ma relation avec mon petit copain plus que dans aucune autre de mes relations interpersonnelles. Je nefonctionne pas avec lui comme avec les autres. On se parle sans gène et sans prendre en compte les règles sociales habituelles de communication. En effet, parfois on peut se traiter de «niaiseux», de«nouille» etc. sans qu’il y ait offense. On peut s’appeler à une heure du matin, ce qu’on ne ferait pas normalement avec son patron par exemple ou un collègue, sans problème. Ou encore, on peutsoupirer ou rouler des yeux dans une conversation sans que ce soit mal interprété.
Notre relation est aussi irremplaçable car, peut importe avec qui je peux me trouver ou je pourrais me trouver, personnene pourra remplacer le lien que nous avons créé ces deux dernières années. En effet, aucune autre relation n’aura le même bagage d’expériences, de moments vécus. De plus, aucune autre personne nepourra avoir la même personnalité et échanger de la même façon que lui le fait avec moi. Ainsi, notre relation interpersonnelle est irremplaçable.
b. Interdépendance :
Je peux facilement constater lacaractéristique d’interdépendance dans notre relation. Par exemple, quand je m’habille et que mon copain trouve ça beau alors je me sens bien habillée. Quand mon copain trouve que je suis mal habilléeet bien je me sens mal habillée. Son opinion influence beaucoup la perception que j’ai de moi-même. Par contre, cela ne s’applique pas tout le temps parfois même si il me dit qu’il n’aime pas ce queje porte, je me sens bien habillée quand même. Ainsi cette relation façonne en quelque sorte mon identité.
c. dévoilement et compensation intrinsèque :
Dans notre relation de couple notre seuil...
tracking img