La perception

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1209 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La perception
Amine ZOUHAL
Www.mawarid.ma

I-Définition
La perception est processus subjectif par lequel l’individu sélectionne, organise et analyse ses impressions sensorielles.

Perception = Excitation

Représentation

Connexion Avec les réalités extérieurs
Www.mawarid.ma

II-Les étapes de la perception
La sensation L’un des cinq sens réagit à un stimulus L’interprétation-évolution Elle implique les évaluations subjectives du sujet percevant

L ’organisation on organise les simulations selon la proximité, la fermeture.
Www.mawarid.ma

III-les caractéristiques de la perception
Immédiate: acte spontané et continu.

Stable: nos impressions sensorielles ne changent pas. Est une structure:les sensations sont organisées en un tout identifiable A un sens: se fait enfonction de nos relations avec les objets perçus.

La perception

Sélective: on sélectionne ce qui est centrale et on néglige ce qui est Www.mawarid.ma périphérique.

IV-Les éléments influençant la perception
• Les caractéristiques de l ’objet: – l ’intensité: L’intensité détermine la force d’émission du message. – La couleur: Il existe des couleurs qui produisent des effets sur lecomportement des gens. – La taille: l’attraction d’un objet est influencée par la taille des objets qui l’entourent. – La nouveauté: Les objets nouveaux, sont mieux remarqués. – La répétition: C’est la manière la plus performante pour percevoir un objet. – Le mouvement: Les objets mobiles et animés sont mieux Www.mawarid.ma perçus que ceux qui ne bougent pas.

• Les caractéristiques relatives à lapersonne: La perception est influencée par deux constituants de la personnalité: les connaissances et les attentes. • En se référant à leurs connaissances deux individus réagissent différemment face à une même situation. • l ’individu a tendance à déformer la réalité et la rendre conforme à ses attentes.
Www.mawarid.ma

V-Les théories de la perception
• La théorie classique: Selon le physiologisteet physicien allemand Hermann Ludwig, la perception résulte de l'aptitude individuelle à synthétiser continuellement l'expérience passée et les signaux sensoriels présents. • Gestaltisme: le gestaltisme propose d'appréhender la perception non pas en analysant des unités isolées comme les différentes sensations, mais en considérant la totalité des formes des processus mentaux. • La rechercheactuelle: c'est par de multiples expériences antérieures qu'animaux et humains apprennent en quelque sorte à apprendre.
Www.mawarid.ma

VI-La structure de la perception
Cette structure est traitée par différents acteurs dont nous étudions les principes: • la distinction figure-fond: Elle consiste à faire une distinction entre la figure et le fond pour arriver à observer et à distinguer un objetprécis dans un environnement complexe. • La proximité: C’est la tendance à regrouper les objets les un prés des autres en formant un ensemble même s'il n’existe pas de liens entre ces objets. De même, on peut percevoir que des éléments rapprochés dans le temps sont liés par une relation de cause à effet.
Www.mawarid.ma

• La similarité: C'est le fait de percevoir comme un tout les choses qui sontsimilaires en raison de la ressemblance relative des objets. En effet plus les ressemblances sont grandes, plus les tendances au regroupement s’accentuent. • La continuité: C’est la tendance à percevoir une série de points ou de lignes comme ayant une unité ; par cette règle, notre esprit a tendance à continuer dans la direction suggérée par le stimulus dans le but de donner une signification plussimple. • La fermeture du contour: C’est la tendance à compléter une forme pour qu’elle soit perçue comme un objet achevé et constant. C’est la capacité à percevoir un objet dans sa totalité même si une partie seulement de cet objet est apparente. Www.mawarid.ma

VII-Les erreurs de la perception
• La défense perceptive: C’est la tendance des personnes à échapper aux événements et idées...
tracking img