La performance et les limites de la médecine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1033 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Prendre Soin À L'Hopital
Résumé de : Prendre soin à l’hôpital
(Walter Hesbeen)

CHAPITRE 1 :

Le soin dans notre société bio médicalisée :

¤Une attention particulière :
Le concept prendre soin désigne une attention particulière que l’on va porter à une personne vivant une situation particulière en vue de lui venir en aide, de contribuer à son bien-être, de promouvoir sa santé.Généralement on parle « des soins » au pluriel, hors il est préférable de parler de ceux-ci au singulier. En effet, lorsque l’on utilise le pluriel on désigne par la les actes poses par les professionnels (et ceux-ci peuvent être effectuer sans nullement prendre soin de la personne).Il faut faire la différence entre le corps sujet et le corps objet. Le corps objet c’est celui sur lequel est fondé la médecinescientifique .Le corps sujet est celui qui ne peut se limiter à un ensemble d’organes.

¤La médecine scientifique :
La médecine scientifique ou médecine moderne (=biotechnologie ou technoscientifique) nait au début du 19eme siècle .Elle a pour père deux français : François Magendie et Claude Bernard. C’est Hippocrate qui a fondé la médecine d’observation .Ce n’est pas le sujet qui intéresse lemédecin mais le symptôme qu’il lui apporte et qu’il va pouvoir inclure dans son répertoire de maladies. Le personnel soignant n’écoute plus le patient hors l’homme a besoin d’amour, de justice mais surtout de signification.

¤La performance et les limites de la médecine :
Les recherches sont de plus en plus pointues et ont permis une avancée extraordinaire du savoir médicale et des techniquesqui en découlent. Malgré cela, il convient de s’interroger sur les excès et les limites de ce type d’approche et sur les drames humains qu’elle peut engendrer en concentrant son attention sur le corps-objet. L’homme est abordé comme un être pétri de rationalité auquel il suffirait de donner un certain nombre d’injonctions pour que celui-ci s’y soumette un peu de façon mécanique ( mangez moins grasmoins salé... Prendre Soin À L'Hopital
Résumé de : Prendre soin à l’hôpital
(Walter Hesbeen)

CHAPITRE 1 :

Le soin dans notre société bio médicalisée :

¤Une attention particulière :
Le concept prendre soin désigne une attention particulière que l’on va porter à une personne vivant une situation particulière en vue de lui venir en aide, de contribuer à son bien-être, de promouvoir sasanté. Généralement on parle « des soins » au pluriel, hors il est préférable de parler de ceux-ci au singulier. En effet, lorsque l’on utilise le pluriel on désigne par la les actes poses par les professionnels (et ceux-ci peuvent être effectuer sans nullement prendre soin de la personne).Il faut faire la différence entre le corps sujet et le corps objet. Le corps objet c’est celui sur lequel estfondé la médecine scientifique .Le corps sujet est celui qui ne peut se limiter à un ensemble d’organes.

¤La médecine scientifique :
La médecine scientifique ou médecine moderne (=biotechnologie ou technoscientifique) nait au début du 19eme siècle .Elle a pour père deux français : François Magendie et Claude Bernard. C’est Hippocrate qui a fondé la médecine d’observation .Ce n’est pas le sujetqui intéresse le médecin mais le symptôme qu’il lui apporte et qu’il va pouvoir inclure dans son répertoire de maladies. Le personnel soignant n’écoute plus le patient hors l’homme a besoin d’amour, de justice mais surtout de signification.

¤La performance et les limites de la médecine :
Les recherches sont de plus en plus pointues et ont permis une avancée extraordinaire du savoir médicale etdes techniques qui en découlent. Malgré cela, il convient de s’interroger sur les excès et les limites de ce type d’approche et sur les drames humains qu’elle peut engendrer en concentrant son attention sur le corps-objet. L’homme est abordé comme un être pétri de rationalité auquel il suffirait de donner un certain nombre d’injonctions pour que celui-ci s’y soumette un peu de façon mécanique...
tracking img