La performance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2629 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour l'amortissement, c'est vrai que c'est un petit embettant car il peut y avoir plusieurs biens pris en crédit bail et que cela soit disparate. On fait souvent une cote mal taillée. On choisit si je me rappelle bien 5 ans et date acquisition début exercice de l'année d'acquisition.

Si l'on n'a pas suffisamment d'informations à ce sujet, il faut mieux s'en passer car en définitive cela nechange pas trop l'analyse. Si vous avez une trésorerie négative, cela veut forcément dire que votre besoin en fonds de roulement est supérieur à votre fonds de roulement.

Si le bilan financier reflète de moins en moins la vraie valeur de l’entreprise et néglige des actifs immatériels, la réforme des normes comptables pourrait aboutir à de nouvelles règles pour corriger cette situation. Dans unarticle du Monde (Le Monde Economie du 21 Septembre 2010), on apprend que plusieurs entreprises, dont Nestlé, EDF, Tata, Aviva, HSBC, ainsi que quatre grands cabinets d’audit internationaux (Deloitte, Ernst & Young, KPMG et PwC) sont à l’origine de l’International Integrated Reporting Committee. Cet IIRC, qui devrait donner naissance à un « rapport unique », (déjà prôné aux Etats-Unis), va enfinpermettre de rendre compte de l’ensemble des activités de l’entreprise, sur les plans financiers et extra-financiers, en un seul document. La fin des rapports financiers et des rapports de développement durable séparés ? A suivre…

Malgré l'aspiration proclamée des comptables à fournir des chiffres orientés vers l’avenir, paradoxalement, du point de vue des analystes, la profession comptable segarde bien de calculer les flux de trésorerie futurs qui sont nécessaires aux décisions financières. Il est normal que les comptables ne veuillent pas créer des attentes qui peuvent être déçues avec les données incluses dans les projections de comptes d'exploitation pour lesquelles ils seraient tenus responsables. En effet, quand les projections de comptes d'exploitation sont publiées dans lesrapports annuels, elles sont toujours accompagnées de réserves, et ne sont jamais examinées ou autrement approuvées par les vérificateurs externes. L’endossement des projections de résultats financiers n'est évidemment pas du ressort du comptable, puisque la performance réelle de l’entreprise est de la responsabilité de la direction et non de la sienne. La direction de certaines entreprises (commeFuqua) publie des projections, mais celles-ci sont peu nombreuses, et encore, leurs rapports pro forma ne sont pas audités.
La Commission des valeurs mobilières des Etats-Unis ( SEC ) encourage les entreprises américaines à faire des rapports prévisionnels en promettant l’immunité contre toute poursuite pour autant qu’ils soient accompagnés de la transparence appropriée. Les rapports annuels desentreprises américaines font référence à la loi sur la réforme du litige des valeurs mobilières privées de 1995, et énumèrent les facteurs qui peuvent causer des différences entre les résultats réels et ceux qui avaient été projetés. D'ailleurs, dans le document 10-K soumis à la SEC, il est commun de trouver de longues descriptions de toutes les sources principales de risque pour l’entreprise.Puisque les comptables ne veulent pas être impliqués dans ces projections, aucune norme n'a été formulée pour leur préparation. Il est donc difficile de comparer les projections des entreprises. Mais il est regrettable que les projections de résultats ne puissent bénéficier d’un format uniforme et acceptable.
On comprend aussi que les comptables évitent les prévisions car elles pourraient semer ledoute sur leur crédibilité concernant la fiabilité des résultats comptables. Bien que les chiffres comptables soient aussi fiables que possible de la part d’une profession connue pour ses normes de qualité et d’intégrité, il y a beaucoup d'exemples où des ajustements seraient appropriés. car même si les nombres sont arithmétiquement corrects et vérifiables ( en retrouvant leur source dans un...
tracking img