La periurbanition

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
metghodeCe phénomène touche pratiquement toutes les villes de plus de 20 000 habitants en France, à savoir les grandes et moyennes villes. Seules, les petites agglomérations échappent plus ou moinsau mouvement, ou du moins elles le connaissent sous une forme embryonnaire. Il n'existe pas de véritables spécificités régionales, à savoir des localisations préférentielles de la périurbanisation àl'Est, à l'Ouest, dans le Nord ou dans le Midi. La répartition de celle-ci est presque égalitaire, compte tenu des différences de densité de population totale ou de population urbaine, qui ont pourconséquence la faiblesse relative du phénomène sur la « diagonale aride » qui s'étend de la Lorraine au Sud-ouest, en passant par le Massif Central.Dissertation sur la périurbanisation en France, qui metl'accent sur le caractère inédit de ce phénomène et sur ses difficultés d'application.
Ecrit en 2008; 2590 mots; 0 sources;
Résumé:
L'espace périurbain peut être considéré comme un espace à la foisrural et urbain. Il demeure rural par ses caractéristiques physiques : quasi-exclusivité de la maison individuelle (80%), impliquant donc une discontinuité de bâti, et par la prédominance des espaces« naturels » (forêts, prairies, pelouses, parcs et jardins) sur les espaces bâtis. Morphologiquement, il n'est pas comme la banlieue traditionnelle, rattaché à la ville.

I. Une nouvelle périphérie ?A. Une croissance complètement éclatée : détachée de l'agglomération
B. Le développement des réseaux de transports et la démocratisation des moyens de transports individuels
C. La croissance desespaces périurbains due aussi à la modernisation continue de l'économie, à l'élévation du niveau de vie et à une intervention de l'état

II. Les problèmes engendrés par la périurbanisation et lesdifficultés d'améliorer l'aménagement de ces espaces

A. La gestion politique
B. Les essais pour améliorer des conditions de vie des habitants
C. La gestion des terres agricoles et « naturelles...
tracking img