La perle, john steinbeck

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2197 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Steinbeck, La Perle
Fiche de lecture 

1. Résumé du livre
2. Personnages
3. Thèmes abordés
4. Contexte de « La perle »
5. Extraits de « La perle »
6. Biographie de John Steinbeck
7. Bibliographie de John Steinbeck

1. RESUME DE "LA PERLE"

Kino est un pêcheur indien qui vit dans la pauvreté la plus grande. Cherchant chaque jour comment il va faire pour nourrir son épouse Juana et sonfils Coyotito, la vie est un enfer et Kino médite longuement sur les différences de classe entre riches et pauvres.

Un jour, son petit garçon, pas très costaud, est piqué par un scorpion et risque la mort. Kino n'a pas l'argent nécessaire pour le faire soigner, il devient fou et va trouver le médecin de la ville la plus proche en l'implorant de l'aider. Ce dernier, homme qui déteste lesindiens, lui refuse les soins et la charité. Kino est furieux et désemparé, prêt à tout, or il se trouve que ce médecin est un grand amateur de perles. Kino est pêcheur de perles, il y a peut-être moyen de s'arranger. A force de ténacité et de plongées, Kino finit par trouver la plus grosse perle qui soit, énorme caillou qui lui fait perdre la tête. Il se dit que le bonheur est proche, qu'il va pouvoiracheter à boire et à manger, des vêtements neufs pour sa femme et son fils et un fusil et des meubles… l'euphorie lui fait perdre le sens des réalités qui le rattrapent cependant très vite. Aucun marchand ne lui offre le prix souhaité pour cette perle, jugée trop grosse et invendable et très vite, celle-ci ne manque pas d'attirer la convoitise de gens peu scrupuleux mais aussi de proches etd'amis dans la misère, espérant que Kino les sortira de là grâce à sa belle trouvaille. La vie du pêcheur devient un enfer, on le poursuit, on l'attaque, on essaie de lui voler sa pierre. Kino se trouve confronté à la jalousie et à la cupidité dans ce qu'elles ont de plus laid: la sournoiserie et la violence.

Pour sauver sa vie et celles des siens, Kino s'enfuit avec Juana, Coyotito et la perle.Ses rêves s'effondrent, cette perle qui devait le faire sourire ne lui apporte que le malheur. Une véritable chasse à l'homme commence, ils sont retrouvés et Coyotito perd la vie dans la mésaventure. Abattu, déprimé, au bord du gouffre, Kino estime que cette pierre n'apporte rien de bon et qu'il convient de s'en débarrasser: il la lance dans la mer où elle disparaît à jamais.

2. PERSONNAGESKino: c'est le personnage central du récit, un pêcheur très pauvre qui n'arrive pas à subvenir aux besoins de sa famille, composée de Juana sa femme et Coyotito son bébé. Kino travaille dur mais la vie ne lui laisse aucune chance. C'est un garçon simple, brave et gentil qui garde l'espoir qu'un jour, la situation s'améliorera et que le soleil brillera pour lui. Il est empli d'une certaine naïvetéqui le perdra lorsqu'il trouve la perle, bercé d'illusions et ne réalisant pas à quel point les hommes peuvent être cupides et mauvais.

Juana: l'épouse de Kino, une gemme silencieuse d'une grande sagesse, éperdument amoureuse de son mari et prête à tout pour lui venir en aide et lui faire plaisir. Elle apparaît au second plan du récit mais occupe cependant une place très importante dans lamesure où c'est à elle que Kino s'en remet, que c'est pour elle qu'il agit comme il le fait.

Coyotito: le bébé, fils du couple formé par Kino et Juana. Un enfant fragile et malade, souffrant de la misère dans laquelle est plongée sa famille. Une piqûre de scorpion let sa vie en danger mais l'enfant résiste, incarnant la volonté farouche du peuple indien, miséreux mais fier, de se sortir de toutesituation difficile en gardant la tête haute. Cet enfant occupe une place très symbolique dans le récit, incarnant l'innocence et l'injustice, en particulier lorsqu'il perd la vie à la fin du récit.

3. THEMES ABORDES

La misère: thème cher et présent dans toute l'œuvre de John Steinbeck qui la place au centre de nombreux récits. Une misère qu'il dénonce, d'autant plus qu'elle n'est pas...
tracking img