La peste - albert camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (463 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Albert Camus - La peste

Introduction :

Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi (Algérie), et mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin dans l'Yonne (France), est un écrivain, dramaturge,essayiste et philosophe français. Il fut aussi un journaliste militant engagé dans la Résistance et dans les combats moraux de l'après-guerre. « La Peste » est un de ses nombreux romans, publié en1947, qui lui a permit en partie de remporter le prix Nobel en 1957. Ce roman raconte la vie quotidienne des habitants pendant une épidémie de peste qui frappe Oran. L’extrait que nous étudions est lamort d’un enfant, le fils du juge Othon.

Mais comment expliquer un champ lexical de la mort et de la douleur si intense, dans un roman aux extraits tragiques ? C’est ce que nous allons essayerde comprendre en analysant les différents champs lexicaux ainsi que les aspects tragiques de cet extrait.

Dans un premier temps, nous allons mettre en avant le tragique, en particulier grâceaux différents champs lexicaux de cet extrait comme la mort ou la douleur. Une idée d’absurdité sera aussi décrite et développée.

Conclusion :

Nous avons décrit les différents champslexicaux dont cet extrait est composé, puis nous avons exposé la tragédie de ce roman : la peste provoquant mort et douleur à chaque personne contaminée. Le tragique, omniprésent dans cette histoire secaractérise par l'expression d'un enchaînement inéluctable conduisant à la mort. Ce registre convient donc parfaitement au thème de ce récit.

Comme dans ses autres romans et nouvelles, Albert Camusdéveloppe ici un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine. Le roman est divisé comme une tragédie en cinq actes. L’absurdité et les différentes manières dela confronter sont les thèmes principaux de « La Peste ». Pour nous rendre l’état de l’absurdité plus fort Camus utilise un style monotone et impersonnel. Il fait usage d’une langue sèche et...
tracking img